About us

Banting Postdoctoral Fellowships logo

The Banting Postdoctoral Fellowships program is one of a suite of elite federal research capacity development programs. The suite begins with early graduate student support through Vanier Canada Graduate Scholarships, progresses to postdoctoral training through the Banting Postdoctoral Fellowships program and continues through the academic career progression (Tier 1 and 2 Canada Research Chairs) to a career pinnacle with the Canada Excellence Research Chairs, and announced in 2014, the Canada First Research Excellence Fund.

Together, these programs are intended to increase the supply of highly-qualified research personnel in Canada and brand Canada worldwide as a nation known for quality research and research training. They complement other training vehicles, including postdoctoral fellowship programs supported by the three federal granting agencies (Canadian Institutes of Health Research - CIHR, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada - NSERC, and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada - SSHRC).

The Banting Postdoctoral Fellowships program allows highly motivated and competitive researchers to realize their full potential and develop their careers. Upon completion of their fellowships, Banting fellows will be well positioned to contribute to the continued growth of Canada's research capacity and the country's economic and social prosperity.

About us

Banting Postdoctoral Fellowships: Position yourself as a research leader of tomorrow (Transcript)

Introduction:
The Government of Canada's Banting Postdoctoral Fellowships program provides funding to the very best postdoctoral applicants, both nationally and internationally, who will positively contribute to the country's economic, social and research-based growth.

Call for applications is now available

Text Slide:
"Do not enter upon research unless you cannot help it… The force of the conviction will compel you to forsake all and seek the relief of your mind in research work."
- Sir Frederick Grant Banting

Byline:
Sarah Yakimowski
Banting Fellow 2016-2017

Queen's University
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC)

Sarah Yakimowski:
The Banting fellowship has really expanded my view of how I can apply my broad background in evolutionary ecology to a wide range of environmental problems that we're experiencing now that as biologists, we can help to understand the interaction between human goals and the goals of preserving biodiversity and understanding all the ecological and genetic factors that are involved in making management decisions for our planet in the future.

Byline:
Saima Hassan
Banting Fellow 2013-2014
University of Montréal, CRCHUM and Institut du cancer de Montréal
Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Saima Hassan:
I think that the Banting fellowship has been very important in launching my career as a staff person. The research that I did during my Banting post-doctoral fellowship helped lay the necessary ground work. So my fellowship looked at in vitro breast cancer cell lines and in this manner, I was able to look at the efficacies of different parp inhibitors. Parp inhibitors are orally available therapeutic drugs that helps target DNA damage repair. The problem is that, at the current moment, patients with triple negative breast cancer, only have three or four types of chemotherapies that they can receive  so they get a lot of toxicity and it may not have necessarily have all the possible benefit that they could possibly achieve. So parp inhibitors are targeted therapies with decreased toxicity and they could potentially help these patients.

Byline:
Tom Ue
Banting Fellow 2015-2016

University of Toronto
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

Tom Ue:
The Banting Fellowship is internationally recognized and I think they bring a lot of attention to the work I've been doing and because I work on a fairly non-canonical writer, George Gissing, it really allowed me to disseminate my work but it also allowed other people to hear about him.

Saima Hassan:
I think that the Banting fellowship is a win/win situation. I believe the nature in which people are selected are based on an exceptional candidate in an exceptional institution. So once those two criteria are met, it will foster an environment where the candidate is going to grow, not only for a research perspective, but from an academic perspective.

Tom Ue:
I would highly encourage students to apply for the Banting project, it's the opportunity of writing about the work that we have done. And also the work that we hope to do in the future.

Sarah Yakimowski:
I would say if you have a project that you're really excited about and it opens up a new area of research for you, that you should go for it because you never know what's going to happen. I was excited about my research proposal but I had no idea whether I had a real shot at getting one of these fellowships and here I am, I got one and it's taught me the lesson as well. You have to put yourself out there and you have to apply and you have to go for it. And it can happen.

Text Slide: Position yourself as a research leader in Canada
Text Slide:  For more information on this prestigious opportunity, please visit Banting Postdoctoral Fellowships website

Photos:
Thomas Fisher Rare Book Library/University of Toronto
Toronto Star Archives

Vanier Scholar and Banting Fellow – Dr. Bouilly (Transcript)

Introduction:
The impact of being selected for these prestigious awards resonates with our past recipients. Among Dr. Delphine Bouilly's impressive repertoire of significant achievements, her resumé includes both the Vanier Canada Graduate Scholarship (Vanier CGS) and Banting Postdoctoral Fellowship (Banting PDF). We caught up with her to speak to her about the impact that these awards have had on her, her research field and future directions.

Text:
Vanier Canada Graduate Scholarships

Delphine Bouilly
Vanier Scholar 2009

Banting Postdoctoral Fellowships
Delphine Bouilly
Banting Fellow 2015

Université of Montréal
Institute for Research in Immunology and Cancer (IRIC)

Delphine Bouilly:

For the past year, I've been a physics professor at the University of Montréal's Institute for Research in Immunology and Cancer (IRIC). This is where I'm starting my research program as an independent researcher. I now have a small research team with students, and we use nanotechnology to develop new technologies for biomedical applications. In particular, we want to study biological molecules like DNA and proteins directly at the molecular scale.

We are truly at the interface of physical and biological sciences. We are interested in building extremely miniaturized electric circuits that would allow us to immobilize biological molecules – we only need one – and then follow interactions, changes in shape and biochemical activity over time. This is a tool that we think will be useful in understanding how biological molecules function as well as their roles in health, among other things.

Much of what I do now as a professor, as a researcher, come from ideas I had during my postdoctoral studies, while I benefited from my Banting Fellowship. That's really when I started exploring some ideas myself, testing types of prototypes and projects that led me to what I am doing today. That's when I started mixing my field – physics – with applications in other fields, like biology. That's really when all of this came about.

Absolutely, you need to do it! There's no question. It's a really well-made program, even just in terms of design: you have to propose a project – broader than just a research project, it's more of a training project. And it's really interesting to develop the project itself, and then when you put it into action, that's even better! There's no reason not to apply, not to try the program. There can only be good things that come from developing the project – and receiving the funding, obviously!

Being where I am today, it's like a dream come true. That's for sure. I can teach science, conduct high-level research and work with my fantastic, hard-working students. Engaging with my students and helping them to go further and discover new things about nature – there isn't much more I could ask for in a job.

Text: Position yourself as a research leader of tomorrow
For more information on this graduate scholarship, visit Vanier Canada Graduate Scholarships website
For more information on this postdoctoral fellowship, visit Banting Postdoctoral Fellowships website

Date modified:

À propos de nous

Logo  Bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting  s'inscrit dans une stratégie plus vaste visant à accroître la capacité du Canada d'exceller en recherche. Il fait partie d'une série de programmes prestigieux de renforcement des capacités de recherche allant d'un soutien initial aux étudiants des cycles supérieurs, grâce au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, à des bourses de formation postdoctorale, dans le cadre du Programme de bourses postdoctorales Banting, puis à du financement menant à l'avancement de la carrière universitaire, au moyen du Programme des chaires de recherche du Canada, niveaux 1 et 2, et enfin à l'apogée de la carrière avec le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada) et le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, ce dernier annoncé en 2014.

Ensemble, ces programmes visent à élargir le bassin de personnel de recherche hautement qualifié au Canada et à faire de notre pays une nation reconnue mondialement pour la qualité de sa recherche et de sa formation en recherche. Ils s'ajoutent à d'autres moyens de formation, y compris les programmes de bourses postdoctorales financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux (les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)).

Le Programme de bourses postdoctorales Banting permet à des chercheurs hautement motivés et compétitifs de réaliser leur plein potentiel et d'avancer dans leur carrière. Après avoir terminé leur stage, les boursiers Banting seront bien placés pour contribuer à l'expansion continue de la capacité de recherche du Canada et à sa prospérité économique et sociale.

À propos de nous

Bourses postdoctorales Banting : Devenez un chef de file en recherche (Transcription)

Introduction :
Le Programme de bourses postdoctorales Banting du gouvernement du Canada offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Appel de propositions maintenant ouvert

Texte :
« Lancez-vous en recherche uniquement si c'est plus fort que vous… La force de votre conviction vous poussera à renoncer à tout et à vous consacrer à la recherche pour apaiser votre esprit. »
- Sir Frederick Grant Banting

Texte :
Sarah Yakimowski
Boursière Banting 2016-2017

Université Queen's
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Sarah Yakimowski :
La bourse Banting a vraiment élargi ma perspective sur la façon dont je peux appliquer mes vastes connaissances en écologie de l'évolution à un large éventail de problèmes environnementaux auxquels le monde est actuellement confronté, et sur la façon dont nous, les biologistes, pouvons contribuer à mieux faire comprendre l'interdépendance entre les objectifs humains et les objectifs de préservation de la biodiversité, ainsi que tous les facteurs écologiques et génétiques qui interviennent dans la prise de décisions de gestion de notre planète dans l'avenir.

Texte :
Saima Hassan
Boursière Banting 2013-2014
Université de Montréal, CRCHUM et Institut du cancer de Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Saima Hassan :
Je crois que la bourse Banting a joué un rôle crucial dans le lancement de ma carrière en tant que membre du personnel de recherche. Les travaux que j'ai menés dans le cadre de ma bourse postdoctorale Banting m'ont aidée à préparer le terrain. Mes recherches portaient sur l'étude in vitro de lignées cellulaires dérivées du cancer du sein, grâce auxquelles j'ai pu examiner l'efficacité de différents inhibiteurs des PARP. Les inhibiteurs des PARP sont des médicaments à prise orale qui ciblent le mécanisme de réparation de l'ADN. Le problème réside en ceci : à l'heure actuelle, les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif ne peuvent être traitées qu'au moyen de trois ou quatre types de chimiothérapie. Les patientes subissent donc beaucoup d'effets toxiques sans nécessairement tirer tous les bienfaits possibles de leur traitement. Les inhibiteurs des PARP sont des traitements ciblés dont la toxicité est moindre et qui pourraient aider ces patientes.

Texte :
Tom Ue
Boursier Banting 2015-2016

Université de Toronto
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Tom Ue :
La bourse Banting est reconnue à l'échelle internationale, et je crois qu'elle attire beaucoup d'attention sur le travail que j'ai accompli; comme je m'intéresse à George Gissing, un auteur plutôt non canonique, la bourse m'a vraiment aidé à diffuser mon travail, mais a aussi permis à d'autres de mieux connaître cet écrivain.

Saima Hassan :
Je crois que la bourse Banting est avantageuse pour tout le monde, et que les boursiers sont sélectionnés d'après leur mérite, c'est-à-dire qu'on choisit un candidat exceptionnel provenant d'un établissement exceptionnel. Quand ces deux conditions sont réunies, on favorise un contexte où le candidat ne peut que se perfectionner, tant sur le plan de la recherche que sur le plan universitaire.

Tom Ue :
J'encourage fortement les étudiants à présenter une demande de bourse Banting; c'est une excellente occasion de faire connaître son travail, et aussi, le travail que l'on souhaite accomplir dans l'avenir.

Sarah Yakimowski :
Je dirais que devant un projet qui nous intéresse vraiment et qui nous ouvre un nouveau domaine de recherche, il faut foncer, parce que nous ne savons jamais ce qui peut arriver. J'étais enthousiaste à l'égard de mon projet de recherche, mais je ne savais vraiment pas si j'avais une chance d'obtenir l'une de ces bourses. Et puis voilà, j'en ai obtenu une et j'en ai tiré une belle leçon en prime : il faut savoir prendre des risques et présenter une demande, il faut foncer. Tout est possible.

Texte : Donnez-vous les moyens de devenir chef de file en recherche au Canada
Texte : Pour plus de renseignements sur cette bourse postdoctorale, visitez le site Web des Bourses postdoctorales Banting

Photos :
Bibliothèque de livres rares Thomas Fisher de l'Université de Toronto
Archives du Toronto Star

Boursière Vanier et Banting – Dre Bouilly (Transcription)

Introduction :
L'impact de ces prix prestigieux trouve un écho chez nos anciens récipiendaires. Parmi son impressionnant répertoire de réalisations exceptionnelles, la Dre Delphine Bouilly a reçu à la fois la bourse d'études supérieures du Canada Vanier et la bourse postdoctorale Banting. Nous l'avons rencontrée pour lui parler de l'effet que ces prix ont eu sur elle, son domaine de recherche et son avenir.

Texte :
Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Delphine Bouilly
Boursière Vanier 2009

Bourses postdoctorales Banting
Delphine Bouilly
Boursière Banting 2015

Université de Montréal
Institut de recherche en immunologie et cancérologie

Delphine Bouilly :

Depuis un an, je suis professeur en physique à l'université de Montréal à l'institut de recherche en immunologie et cancérologie (L'IRIC). Et donc, ici je démarre mon programme de recherche comme chercheur indépendant. Donc, j'ai maintenant une petite équipe de recherche avec des étudiants et puis nous, on travaille sur le développement de nouvelles technologies, de nano-technologie pour des applications bio-médicales pour en particulier, étudier les molécules biologiques comme l'ADN et les protéines directement à leur échelle.

Nous, on est vraiment à l'interface entre les sciences physiques puis les sciences biologiques. Donc  qui nous intéresse c'est de fabriquer des circuits électriques extrêmement miniaturisés qui nous permettent, justement, d'immobiliser des molécules biologiques, une seule molécule biologique, qui peut venir s'installer, qu'on peut immobiliser sur le circuit électronique. Ça, sa nous permet de suivre, dans le fonds, ses interactions, ses changements de forme et toute son activité biochimique à travers le temps. Donc ça, c'est un outil qu'on pense qui va être intéressant pour comprendre le fonctionnement des molécules biologiques puis leurs rôles dans la santé, entre autre.

Beaucoup de ce que je fais maintenant comme professeur, comme chercheur, c'est des idées qui ont germées pendant mon post-doctorat. Pendant que j'avais l'opportunité de la bourse Banting. C'est vraiment à ce moment là que j'ai commencé à explorer moi-même certaines idées, à essayer des formes de prototypes, des formes de projets qui m'ont amené aujourd'hui à ce que je fais. Donc à mélanger un peu le domaine dont je viens, la physique avec des applications plus à l'extérieur, au niveau de la biologie. C'est vraiment à ce moment là que c'est né.

Absolument, d'y aller! Ça, il n'y a pas de question, c'est un programme qui est vraiment bien fait, ni serait-ce-que la manière que c'est conçu: il fait proposer un projet, qui est plus large que juste un projet de recherche, c'est vraiment un projet de formation. Puis ça c'est vraiment intéressant, ne serait-ce de préparer le projet lui-même puis après de le mettre en action. C'est encore plus intéressant. Mais définitivement, il n'y a pas de raisons de ne pas appliquer, puis de ne pas aller de l'avant avec ce programme là. Il y a juste des bénéfices à le préparer et à de le recevoir, évidemment.

Être où je suis en ce moment, c'est vraiment un rêve qui se réalise. Ça c'est certain. D'avoir ce travail là où je peux enseigner la science, faire de la recherche de haut niveau, travailler avec mes étudiants maintenant, qui sont fantastiques puis qui travaillent super fort. Puis d'échanger avec eux, de les aider à amener plus loin, puis de découvrir des nouvelles choses à propos de la nature. Il n'y a pas grand chose que pourrais demander de plus au plan professionnel.

Texte : Donnez-vous les moyens de devenir chef de file en recherche au Canada
Pour plus de renseignements sur cette bourse d'études supérieures, visitez le site Web des Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Pour plus de renseignements sur cette bourse postdoctorale, visitez le site Web des Bourses postdoctorales Banting

Date de modification :