Information for host institutions

A host institution is the institution where the applicant will hold their Banting Postdoctoral Fellowship.

Please refer to the Eligibility section for host institution eligibility regulations.

Host institutions play a critical role in the Banting Postdoctoral Fellowships program and should endorse only the highest-calibre postdoctoral researchers. Host institutions are encouraged to consider diversity on multiple levels (e.g., research discipline, gender, official language (for Canadian host institutions), cultural background, citizenship) when considering which applicants to endorse for the Banting Postdoctoral Fellowships program.

Applicants must be endorsed by the institution's president (equivalent or designate).

There is no set cap on the number of applicants an institution can endorse. However, given the level of collaboration required between host institutions and applicants, the rigour of the selection process and the fact that only 70 fellowships are awarded per year, institutions are expected to be highly selective and limit the number of applications they endorse.

Equity and diversity must be considered at all levels of the selection/recruitment, endorsement and review processes of a Banting application. The Vanier-Banting Secretariat is actively engaged in promoting equity and diversity, as well as in increasing awareness of implicit (or unconscious) bias with everyone involved in the selection of a Banting Fellow. To this end, the Secretariat has curated a list of resources for institutions to consult regarding equity, diversity and inclusion.

Host institutions must collaborate with applicants and provide evidence of the following:

  • the institution's strategic use of the proposed research program
  • institutional support for the proposed research program
  • the institution's commitment to developing the research and leadership potential of the applicant and to positioning the candidate for leadership in a research-intensive career
  • the institution’s awareness and support of any collaborations involved in the proposed research (e.g., research respectfully involving Indigenous communities)

Host institutions must provide applicants with two documents to support their application:

  • An institutional letter of endorsement
  • Supervisor's statement

For more information on these documents, please refer to the appropriate sections in Enter proposal information and supporting documents.

The candidate and supervisor must carefully consider which selection committee should review the application. For more details, please see Identify area of research.

From the outset of the application process, applicants and host institutions should discuss:

  • the details of the fellowship appointment
    • any benefits offered to the Fellow
    • any financial obligations associated with the appointment (union dues, insurance premiums, etc.)
    • the availability of any research and/or other support
    • the rights and responsibilities of postdoctoral fellows
    • any other institution-specific policies that might apply to the Banting Fellow
  • any established research-related policies and protocols (e.g., protocols for conducting research involving the First Nations, Inuit and Métis Peoples of Canada; approvals for research involving the use of humans, animals or biohazards)

Fellowships are paid either through the host institution (in most cases in Canada) or directly to the fellow. The Banting Postdoctoral Fellowships program does not cover research funding or overhead/administrative costs. The fellowship is a stipend that is awarded to the fellow.

For more information on award administration, please refer to Holding a Fellowship.

Enhancements and changes to the Banting Postdoctoral Fellowship

As part of our ongoing efforts to improve the Banting Postdoctoral Fellowship program, we welcome feedback from host institutions. To share your program enhancement ideas with us, please send an email to banting@cihr-irsc.gc.ca, and indicate “Banting Enhancements” in the subject line. We will respond to emails within two business days.

Date modified:

Information pour les établissements d'accueil

L'établissement d'accueil est l'endroit où le candidat utilisera sa bourse postdoctorale Banting.

Reportez-vous à la section sur l'admissibilité pour connaître les règles sur l'admissibilité des établissements d'accueil.

Les établissements d’accueil jouent un rôle critique dans le Programme de bourses postdoctorales Banting, et ils devraient appuyer seulement leurs chercheurs postdoctoraux du plus haut calibre. Les établissements d’accueil sont encouragés à tenir compte de la diversité à plusieurs niveaux (p. ex. discipline de recherche, sexe, langue officielle [pour les établissements d’accueil canadiens], contexte culturel, citoyenneté) lorsqu’ils choisissent les candidats qu’ils soutiennent dans le cadre du programme de bourse postdoctorale Banting.

Les candidatures doivent être appuyées par le président de l'établissement (son équivalent ou le remplaçant désigné).

Il n'y a pas de limite au nombre de candidats qu'un établissement peut appuyer. Toutefois, étant donné le niveau de collaboration requis entre l'établissement d'accueil et le candidat, la rigueur du processus de sélection et le fait que seulement 70 bourses sont accordées par année, nous nous attendons à ce que les établissements limitent et trient sur le volet les demandes qu'ils parraineront.

L’équité et la diversité doivent être prises en compte à toutes les étapes des processus de sélection/recrutement, de soutien des candidatures et d’évaluation des demandes de bourses Banting. Le Secrétariat Vanier-Banting travaille activement à promouvoir l’équité et la diversité et à sensibiliser toutes les personnes qui participent à la sélection des boursiers Banting aux préjugés implicites (ou inconscients). À cette fin, le Secrétariat a dressé une liste de ressources que les établissements peuvent consulter en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les établissements d'accueil doivent collaborer avec les candidats et fournir des preuves sur les points suivants :

  • l'utilisation stratégique par l'établissement du programme de recherche proposé
  • l'appui de l'établissement au programme de recherche proposé
  • l’engagement de l’établissement de développer le potentiel de recherche et de leadership du candidat et de le positionner en tant que leader éventuel dans une carrière dans laquelle la recherche jour un rôle prépondérant
  • la sensibilisation de l’établissement et son soutien des collaborations concernées par la recherche proposée (p. ex. recherche qui engage respectueusement les communautés autochtones)

Les établissements d'accueil doivent fournir aux candidats deux documents à l'appui de leur demande portant sur les éléments suivants :

  • une lettre d'approbation de l'établissement
  • une déclaration du directeur de recherche

Pour de plus de détails au sujet de ces documents, veuillez consulter les sections appropriées sous Entrer les renseignements sur la proposition et tous les documents à l'appui.

Le candidat et le directeur de recherche doivent réfléchir attentivement au comité de sélection qui devrait évaluer la demande. Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité des sujets de recherche, allez à la tâche Préciser le domaine de recherche.

Dès le début du processus de demande, les candidats et les représentants des établissements d'accueil devraient discuter :

  • des détails de la nomination pour une bourse
    • de tout avantage offert au boursier
    • de toute obligation financière liée à la nomination (cotisations syndicales, primes d'assurance, etc.)
    • de la disponibilité de toute forme de soutien à la recherche ou autre
    • des droits et responsabilités des boursiers postdoctoraux
    • de toute politique propre à l'établissement qui pourrait s'appliquer au boursier Banting
  • de toute politique et de tout protocole en place qui sont associés à la recherche (p. ex. les protocoles liés à la recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada; les autorisations en matière de recherche qui comprennent des humains, des animaux ou des biorisques)

Les bourses sont versées soit par l'intermédiaire de l'établissement d'accueil (dans la plupart des cas, au Canada), soit directement au boursier. Le Programme de bourses postdoctorales Banting ne couvre pas le financement de la recherche ni les frais généraux ou administratifs. La bourse est une allocation accordée au boursier lui-même.

Pour plus d'information sur l'administration des bourses, veuillez consulter Détenir une bourse.

Améliorations et changements apportés à la bourse postdoctorale Banting

Dans le cadre de nos efforts constants pour améliorer le Programme de bourses postdoctorales Banting, nous sommes heureux de recevoir les commentaires des établissements d’accueil. Pour nous faire part de vos idées d’amélioration, prière d’envoyer un courriel à banting@irsc-cihr.gc.ca, en prenant soin d’indiquer « Améliorations au programme de BP Banting » dans la ligne d’objet. Nous répondrons à votre courriel dans les deux jours ouvrables qui suivront.

Date de modification :