Aurélie Cobat

Établissement d'accueil

Université McGill

Organisme subventionnaire

IRSC

Titre du projet

Identification of tuberculosis infection resistant genes

Description du projet

Aurélie Cobat étudie les facteurs génétiques de l'hôte qui prédisposent à l'infection tuberculeuse. La tuberculose est une maladie infectieuse chronique causée par Mycobacterium tuberculosis (Mtb). Cette maladie reste un problème majeur de santé publique à travers le monde avec 9 millions de nouveaux cas, 2 millions de décès par an et un tiers de la population mondiale infectée.

Environ 20% des individus exposés à Mtb semblent naturellement résistants à l'infection et seul 10% des individus infectés développeront une tuberculose maladie au cours de leur vie. Cette variabilité interindividuelle peut s'expliquer par l'existence de facteurs génétiques de l'hôte prédisposant à l'infection et/ou au développement d'une symptomatologie clinique.

Si l'existence de facteurs génétiques de l'hôte prédisposant à la progression de l'infection vers la tuberculose maladie est maintenant bien établie, les facteurs génétiques de l'hôte prédisposant à l'infection sont encore mal connus.

Les travaux d'Aurélie permettront d'identifier une nouvelle voie d'immunité anti-mycobactérienne innée jusqu'à présent peu étudiée par la communauté scientifique. La caractérisation et la compréhension de ce nouveau mécanisme de protection intrinsèque contre la tuberculose ouvrira la voie à des mesures préventives et thérapeutiques résolument innovantes chez les individus qui ne sont pas naturellement résistants à l'infection par Mtb.

Aurélie Cobat est Docteur en Médecine de l'Université Paris Descartes, France, spécialiste de Santé Publique, et Docteur es Science en Génétique Statistique de l'Université Paris Sud, France. Elle poursuit ses recherches en post-doctorat au McGill Centre for the Study of Host Resistance, McGill University.

Date de modification :