Thien Thanh Dang-Vu

Établissement d'accueil

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Organisme subventionnaire

IRSC

Titre du projet

Pathophysiology of adult somnambulism: a functional neuroimaging approach

Description du projet

Thien Thanh Dang-Vu étudie les mécanismes du sommeil à l'aide des méthodes de la neuro-imagerie, comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). En particulier, il cherche à comprendre comment les oscillations du sommeil influencent l'activité cérébrale, la perception de l'environnement externe et la mémorisation de l'information. Il s'intéresse aussi à la médecine du sommeil et au recours à la neuro-imagerie dans ce contexte.

Dans le cadre de ses travaux cliniques et scientifiques, il a réalisé plusieurs stages à l'étranger, notamment à l'Université de Montréal, à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et au Département de neurologie de l'Hôpital universitaire de Zurich. Il vient de terminer ses premières études postdoctorales en médecine du sommeil à l'Hôpital général du Massachusetts (École de médecine de Harvard), à Boston.

Originaire de Saigon, au Vietnam, Thien Thanh Dang-Vu a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Liège (Belgique) en 2004. Il a ensuite travaillé comme chercheur du FNRS (Fonds national de la recherche scientifique en Belgique) au Centre de recherches du Cyclotron (Université de Liège) dans le cadre de son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques, qu'il a terminé en 2008.

M. Dang-Vu a reçu plusieurs prix scientifiques, notamment de l'American Sleep Research Society (SRS), de l'European Sleep Research Society (ESRS), de la Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine (BASS) et du Fonds Léon Fredericq. Il est l'auteur d'articles sur la neuro-imagerie, la physiologie du sommeil et la médecine du sommeil. Il a publié dans des revues prestigieuses comme PNAS et Current Biology.

Date de modification :