Dekel Taliaz

Établissement d'accueil

Hôpital pour enfants de Toronto

Organisme subventionnaire

IRSC

Description du projet

Mécanismes par lesquels les souvenirs déclenchent des rechutes en toxicomanie

Pour les ex-toxicomanes, de simples événements ou environnements associés à leur consommation antérieure, comme une promenade dans un certain quartier ou une chanson particulière, peuvent éveiller de puissants souvenirs risquant de déclencher un besoin irrépressible de drogue et provoquer une rechute, longtemps après qu'ils aient cessé de consommer. Ces stimuli environnementaux peuvent rendre un ex-toxicomane plus vulnérable à une reprise de la consommation. Or, ce type de rechute par stimulus évoqué représente un obstacle majeur dans le traitement de la toxicomanie.

Le Dr Dekel Taliaz, biologiste cellulaire et moléculaire à l'Hôpital pour enfants de Toronto, étudie comment les décisions des ex-toxicomanes sont influencées en permanence par leur consommation antérieure, et cherche à savoir si cela augmente leurs risques de rechute, même après de longues périodes d'abstinence. En s'appuyant sur des paradigmes d'apprentissage et de mémoire évolués et des techniques moléculaires de pointe, le Dr Taliaz étudie les mécanismes neuraux reliant les stimuli externes au plaisir, au soulagement ou à d'autres gratifications associées à la consommation de drogue. Il vérifiera également s'il est possible d'agir sur l'expression de ces souvenirs afin de prévenir les rechutes.

Les résultats de cette recherche pourraient servir de fondement à la mise au point de nouvelles pharmacothérapies pour le traitement ou même la prévention des rechutes.

Date de modification :