Ryan Dowling

Établissement d'accueil

Ontario Cancer Institute, University Health Network (Toronto)

Organisme subventionnaire

IRSC

Titre du projet

Identification of a molecular profile predictive of metformin sensitivity in human breast cancer

Description du projet

Ryan Dowling effectue actuellement des essais sur des modèles de culture cellulaire et des sujets humains pour déterminer les effets cliniques et biologiques de la metformine sur le cancer du sein. Le cancer du sein est la deuxième cause en importance de décès liés au cancer chez les Canadiennes. Il faut donc mettre au point des agents anticancéreux plus efficaces et identifier les patientes qui se prêtent le mieux à des traitements ciblés. On a découvert que la metformine, utilisée dans le traitement du diabète de type 2, pourrait constituer un traitement contre le cancer.

Dans le cadre de ses travaux, M. Dowling analyse des échantillons sanguins et tumoraux prélevés sur des patientes atteintes du cancer du sein qui prennent de la metformine, dans le but d'évaluer l'efficacité de ce médicament comme traitement contre le cancer et de comprendre ses mécanismes d'action et les facteurs de sensibilité à celui-ci. Son objectif est de définir un ensemble de facteurs liés à la tumeur et à l'hôte qui permettraient de prédire la sensibilité à la metformine et de savoir pour quelles patientes ce médicament serait efficace.

En tant que boursier postdoctoral au Réseau universitaire de santé, Ryan Dowling réalise des projets en recherche translationnelle, laquelle fait fond sur les connaissances, les techniques et les résultats expérimentaux de la science fondamentale pour améliorer les soins cliniques. En particulier, il est vivement intéressé par la caractérisation des agents anticancéreux chez les sujets humains, l'identification de biomarqueurs qui prédisent la sensibilité à un traitement et la mise au point de traitements ciblés contre le cancer.

Date de modification :