Delia Dumitrescu

Établissement d'accueil

Université de Montréal

Organisme subventionnaire

CRSH

Titre du projet

Anxiété et citoyenneté démocratique

Description du projet

La recherche de Delia Dumitrescu jette un regard nouveau sur le lien entre les émotions (particulièrement l'anxiété que génère le contexte politique) et la prise de décision démocratique.

Des données concluantes indiquent que, contrairement aux idéaux démocratiques, les gens prennent rarement le temps de voter de façon éclairée. Selon des études précédentes, les sentiments d'anxiété que génère le contexte politique pourraient aider à corriger cet écart de la norme démocratique, car les électeurs chez qui un politicien ou un résultat suscite un sentiment d'anxiété prêtent généralement plus d'attention à leur environnement politique. En revanche, des études plus récentes donnent à penser qu'une grande anxiété peut entraîner des effets dommageables sur la qualité du choix de vote.

Dans sa recherche, la Dre Dumitrescu examine, dans le cadre de quatre expériences inédites, les sources de l'anxiété générée par le contexte politique et son incidence sur le comportement individuel. En s'inspirant de ses recherches en sciences politiques et en psychologie, la Dre Dumitrescu devrait cette fois faire la lumière sur les facteurs individuels et contextuels (tels que la polarisation et la pression sociale) qui causent de l'anxiété et produire de nouvelles données probantes concernant les effets de l'anxiété sur la prise de décision dans diverses conditions électorales.

Date de modification :