Alex Hayat

Établissement d'accueil

University of Toronto

Organisme subventionnaire

CRSNG

Titre du projet

High-temperature superconductor quantum LEDs for quantum information processing

Description du projet

Les travaux de recherche d'Alex Hayat se situent dans le nouveau domaine qu'est le traitement de l'information quantique. La miniaturisation de l'électronique et des transistors et lasers en télécommunications a presque atteint ses limites et en est à l'échelle nanométrique, soit la taille de plusieurs atomes. À cette échelle, la physique classique ne permet pas de faire des prédictions fiables. C'est là qu'entre en scène le traitement de l'information quantique.

L'objectif de la recherche actuelle d'Alex Hayat est de combiner les principes de l'optique quantique et de la physique de la matière condensée pour concevoir de nouveaux appareils quantiques, une combinaison qui pourrait notamment déboucher sur une nouvelle source de lumière : une diode électroluminescente faite de matériaux supraconducteurs et semi-conducteurs. La recherche sur l'information quantique et donc le développement de ce type de technologies quantiques peuvent être profitables pour l'économie canadienne. La recherche peut également générer des avancées dans les domaines des appareils biomédicaux et de l'exploitation énergétique, ce qui pourrait améliorer la vie des Canadiens.

Alex Hayat a obtenu un doctorat du Technion (Institut de technologie d'Israël) en 2010. Il poursuit actuellement des études postdoctorales au Département de physique de l'Université de Toronto. Il est l'auteur ou le coauteur d'environ 25 articles et a été invité comme conférencier à plusieurs colloques internationaux.

Date de modification :