Hugo Ferran

Établissement hôte

Université de Montréal

Organisme subventionnaire

CRSH

Description du projet

Comprendre l'immigration et la diversité par la musique religieuse

Le Canada abrite une grande variété d'églises évangéliques éthiopiennes – quelque 23 au total – ayant chacune leur propre musique de culte. Le Dr Hugo Ferran étudie la relation entre la musique, la religion et la migration, dans le contexte des églises évangéliques éthiopiennes et de leur musique au Canada et dans d'autres pays.

Puisant dans son expertise en anthropologie et en ethnomusicologie (étude de la musique dans tous les contextes culturels et à toutes les époques), le Dr Ferran examine le rôle de la politique de multiculturalisme du Canada dans la promotion de la diversité religieuse et musicale, et dresse un parallèle avec le modèle d'intégration (« interculturalisme ») adopté au Québec et la tradition d'assimilation perpétuée par des pays comme les États-Unis et la France.

Selon les observations du Dr Ferran, les migrants évangéliques de l'Éthiopie tendraient à former trois types d'églises au Canada. Le plus répandu est basé sur l'identité éthiopienne de ses membres (14 églises de ce type au Canada); les autres sont des églises basées sur l'appartenance à un groupe ethnique éthiopien particulier (5 églises), et des églises éthio-érythréennes (4).

« Je cherche à comprendre comment chaque type d'église se distingue par sa musique, et dans quelle mesure cela est révélateur de différences générationnelles entre fidèles nés en Éthiopie et ceux nés au Canada. Je veux aussi savoir comment la musique sert à bâtir de nouvelles associations qui transcendent les barrières culturelles traditionnelles, tout en faisant ressortir les tensions ethniques qui subsistent dans toute l'Éthiopie. »

Date de modification :