Catherine Lebel

Établissement d'accueil

University of California, Los Angeles

Organisme subventionnaire

IRSC

Titre du projet

Magnetic resonance imaging of brain development in children and youth with perinatally-acquired HIV

Description du projet

Dans ses travaux de recherche, Catherine Lebel a recours à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier le développement et les anomalies du cerveau des enfants et adolescents porteurs du VIH. Les modes de transmission du VIH sont nombreux. L'un d'eux est la transmission périnatale, où une mère infectée transmet le virus à son enfant pendant la grossesse, le travail, l'accouchement ou l'allaitement.

L'administration de médicaments antirétroviraux très efficaces aux enfants porteurs du VIH accroît de façon considérable leur espérance de vie, et par conséquent, le nombre d'enfants infectés par le VIH qui atteignent l'âge adulte. Cependant, on en sait très peu sur les effets de ces médicaments sur le développement du cerveau. Dans le cadre de ses recherches, Catherine Lebel utilise des techniques de pointe en IRM pour étudier la structure et les fonctions cérébrales des enfants infectés par le VIH et de ceux qui ont été exposés au virus in utero sans être infectés. L'étude comprend aussi un groupe témoin.

Les recherches de Catherine Lebel contribueront à la compréhension des effets du VIH et des médicaments antirétroviraux sur les enfants séropositifs et séronégatifs. En définitive, une meilleure compréhension du développement du cerveau de ces enfants permettra d'améliorer les traitements et les interventions qui leur sont destinés, et, par le fait même, la qualité de vie de ces enfants.

Date de modification :