Lancement de concours du Programme de bourse postdoctorales Banting 2014-2015

Le concours du Programme de bourses postdoctorales Banting 2014-2015 est lancé! Cette note de service a pour but de vous informer des nouvelles du programme pour le présent concours.

I. Calendrier du concours 2014-2015 pour les bourses postdoctorales Banting

Tel qu'annoncé en novembre dernier, le calendrier du concours du Programme de bourse postdoctorales Banting a changé considérablement. Vous trouverez ci-dessous certaines dates importantes :

Programme de bourse postdoctorales Banting
Lancement du concours 9 mai 2014 : Affichage de la documentation mise à jour sur le site Web du programme, y compris le guide de présentation des demandes
9 mai 2014 : Activation de RechercheNet (système électronique de présentation des demandes)
Date limite de présentation des demandes 24 septembre 2014, 20 h (HAE)
Date prévue de l'avis de financement 30 janvier 2015

Le devancement de la date de l'avis de financement répond à la demande de la communauté du milieu de la recherche et permet de faire concorder le programme avec d'autres programmes de bourses nationaux et internationaux prestigieux. Le délai pour l'annonce des décisions relatives au financement sera aussi plus court que les années précédentes.

II. Nouvelles du programme Banting

Nouveau : Critères d'admissibilité révisés

Nous sommes heureux d'annoncer des changements à la période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme, notamment pour :

  1. les personnes qui n'ont pas rempli toutes les exigences relatives à un diplôme de doctorat, ou l'équivalent, ou de professionnel de la santé au moment de la demande, et

  2. les professionnels de la santé qui ont suivi une formation clinique subséquente à l'obtention d'un diplôme.

Ces changements, qui offrent une plus grande souplesse, permettront aux meilleurs candidats de présenter une demande de bourse.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site web de Programme de bourse postdoctorales Banting.

Nouveau : Changements importants apportés aux documents des établissements

Dans le cadre de nos efforts continu pour améliorer et simplifier le processus de demande et d'évaluation, nous apportons quelques changements importants au présent concours :

  1. La lettre d'approbation de l'établissement a été raccourcie et servira uniquement à des fins administratives.

    La lettre servira à établir l'admissibilité de chaque candidat, c'est-à-dire à s'assurer qu'il a reçu l'approbation officielle de l'établissement, comme en témoigne la signature du recteur (son équivalent ou le remplaçant désigné). Toutes les lettres provenant du même établissement doivent être signées par la même personne.

  2. La déclaration du directeur de recherche a été élargie pour inclure la discussion de la synergie entre les priorités stratégiques de l'établissement et le programme de recherche proposé du candidat.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site web des Programme de bourse postdoctorales Banting.

Rappel — Approbation de l'établissement : sélection et diversité

Étant donné la nature compétitive du programme, nous tenons à vous rappeler de continuer à être très sélectifs lorsque vous appuyez la demande d'un candidat. Ainsi, nous pourrons ensemble assurer la qualité des candidatures, de sorte que le programme soutienne les boursiers postdoctoraux de calibre mondial appelés à devenir les prochains chefs de file en recherche, sans toutefois surcharger inutilement le système d'évaluation.

Rappel : On encourage les établissements à appuyer les demandes dans tous les domaines de recherche et dans les deux langues officielles. De plus, la promotion de l'équité entre les sexes est importante dans le processus d'approbation.

Rappel – Recrutement à l'international

Étant donné l'objectif du programme d'attirer des boursiers postdoctoraux au Canada, nous vous encourageons à appuyer la candidature de nouveaux étudiants étrangers. Votre collaboration est primordiale pour l'établissement d'une réputation de haut niveau du Programme de bourse postdoctorales Banting comme étant celui offrant des bourses parmi les plus valorisées, prestigieuses et convoitées mondialement.

Rappel — Mobilité et choix de l'établissement d'accueil

Dans des circonstances exceptionnelles seulement, une bourse postdoctorales Banting pourra être accordée à un candidat qui demeure au même établissement ou dans le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé. Si un candidat choisit de présenter une demande en collaboration avec l‘établissement (ou un hôpital, un centre de recherche, un laboratoire affilié ou le même milieu de recherche) où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé, une solide justification – comme la disponibilité d'équipement tout à fait unique – doit être présentée par le candidat dans le document « Circonstances spéciales ». Ces situations devraient être exceptionnelles dans le contexte du Programme de bourses postdoctorales Banting.

De plus, tous les candidats doivent justifier clairement le choix de l'établissement et du directeur de recherche, et mettre en évidence les avantages qu'ils comptent retirer de ce choix quant à la réalisation de leurs aspirations professionnelles. On peut inclure une discussion des autres options d'établissement d'accueil, au besoin. S'ils se trouvent déjà à l'établissement d'accueil proposé, les candidats doivent justifier la décision de rester au même endroit.

Rappel — Sélection et financement : mandat de l'organisme

Le projet de recherche proposé doit être admissible dans le cadre du mandat de l'organisme subventionnaire fédéral sélectionné dans la demande. En cas de doute, les candidats et les universités doivent consulter le Secrétariat Vanier-Banting avant de présenter une candidature.

Les lignes directrices liées au mandat respectif des organismes.

Mesure à prendre — Signataire unique pour les lettres d'approbation des établissements

Dans le cadre du processus de présentation des demandes de Bourses postdoctorales Banting, chaque établissement doit fournir le nom de la personne chargée de signer les lettres d'approbation pour l'établissement (soit le recteur ou l'équivalent ou un délégué unique). Cette information doit être transmis au responsable du programme au courriel suivant : banting@irsc-cihr.gc.ca au plus tard le 1er septembre 2014. Cela nous permettra de nous assurer que les demandes provenant de votre établissement ont bel et bien été approuvées par la seule personne qui en a le pouvoir.

Pour de plus amples renseignements sur des établissements d'accueil particuliers, visitez le site web des Bourses postdoctorales Banting.

Date de modification :