Lancement de concours du Programme de bourse postdoctorales Banting 2015-2016

Note de service

Le concours de bourses postdoctorales Banting (BP Banting) 2015-2016 est lancé! Cette note de service a pour but de vous informer des nouvelles du programme pour le présent concours.

Calendrier du concours 2015-2016 pour les BP Banting

Mis à part un lancement  plus tôt, le calendrier du concours est semblable à celui du dernier concours. Vous trouverez ci-dessous certaines dates importantes :

BP Banting
Lancement du concours 8 avril 2015 : Affichage de la documentation mise à jour sur le site Web du programme
8 avril 2015 : Activation de RechercheNet (système électronique de présentation des demandes)
Date limite de présentation des demandes 23 septembre 2015, 8 h (HAE)
Date prévue de l'avis de financement 4 février 2016

Nouvelles du Programme de BP Banting (un résumé des changements importants sont fournis à l'annexe 1)

NOUVEAU : Critères d'admissibilité révisés

Avis aux candidats ayant obtenu leur doctorat après la période d'admissibilité : le service militaire obligatoire constitue dorénavant un motif acceptable de prolongation.

NOUVEAU : Changements importants apportés aux exigences relatives à la demande

Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer et simplifier le processus de demande et d'évaluation, nous apportons quelques changements importants au présent concours :

  1. Le nombre de documents de l'établissement devant être joints à la demande passe de quatre à deux :
    1. la lettre d'approbation de l'établissement et
    2. la déclaration du directeur de recherche – ce document a été élargie pour inclure des détails au sujet du milieu de recherche et du perfectionnement professionnel du candidat.
  2. Les documents sur le milieu de recherche et sur le perfectionnement professionnel sont éliminés des exigences relatives à la demande.
  3. La page Aspirations professionnelles et choix de l'établissement a été éliminée des exigences relatives à la demande.

NOUVEAU : Changements importants apportés au processus de notation

Pour respecter l'engagement que nous avons pris de ne financer que les chercheurs postdoctoraux les plus méritoires, nous avons établi une note minimale pour le financement. Donc, pour être subventionnables, tous les candidats doivent obtenir une note d'au moins 5,1 pour chaque critère.

RAPPEL – Approbation de l'établissement : sélection et diversité

Étant donné la nature concurrentielle du programme, nous tenons à  vous rappeler de continuer à être très sélectifs lorsque vous appuyez la demande d'un candidat. Ainsi, nous pourrons ensemble assurer la qualité des candidatures, de sorte que le programme soutienne les boursiers postdoctoraux de calibre mondial appelés à devenir les prochains chefs de file en recherche. 

On encourage les candidats à présenter des demandes dans tous les domaines de recherche et dans les deux langues officielles. En outre, il faut veiller à assurer l'équité entre les sexes dans le processus d'approbation.

RAPPEL – Recrutement à l'international

Étant donné l'objectif du programme d'attirer des boursiers postdoctoraux au Canada, nous vous encourageons à appuyer la candidature de nouveaux étudiants étrangers. Votre collaboration est primordiale pour bâtir une solide réputation pour le Programme de BP Banting, comparable à celle de bourses parmi les plus valorisées, prestigieuses et convoitées mondialement.

RAPPEL – Mobilité et choix de l'établissement d'accueil

Dans des circonstances exceptionnelles seulement, une BP Banting pourra être accordée à un candidat qui demeure au même établissement ou dans le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé. Si un candidat choisit de présenter une demande en collaboration avec l‘établissement (ou un hôpital, un centre de recherche, un laboratoire affilié ou le même milieu de recherche) où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé, une solide justification – comme la disponibilité d'équipement tout à fait unique – doit être présentée par le candidat dans le document « Circonstances spéciales ».

De plus, tous les candidats doivent justifier clairement le choix de l'établissement et du directeur de recherche, et mettre en évidence les avantages qu'ils comptent retirer de ce choix quant à la réalisation de leurs aspirations professionnelles. On peut inclure une discussion des autres options d'établissement d'accueil, au besoin. S'ils se trouvent déjà à l'établissement d'accueil proposé, les candidats doivent justifier la décision de rester au même endroit.

RAPPEL – Sélection et financement : mandat de l'organisme

Le projet de recherche proposé doit être admissible dans le cadre du mandat de l'organisme subventionnaire fédéral sélectionné dans la demande. On demande aux directeurs de recherche d'aider les candidats avec cet important élément. En cas de doute, veuillez consulter le Secrétariat Vanier-Banting bien avant de présenter une demande.

Les lignes directrices liées au mandat respectif des organismes.

MESURE À PRENDRE – Signataire unique pour les lettres d'approbation des établissements

Dans le cadre du processus de présentation des demandes de BP Banting, chaque établissement doit fournir le nom de la personne chargée de signer les lettres d'approbation pour l'établissement (soit le recteur ou l'équivalent ou un délégué unique). Cette information doit être transmise au responsable du programme à Banting@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 1er septembre 2015. Cela nous permettra de nous assurer que les demandes provenant de votre établissement ont bel et bien été approuvées par la seule personne qui en a le pouvoir.

Pour de plus amples renseignements sur des établissements d'accueil particuliers, visitez le site Web des BP Banting.

Annexe 1

Résumé des principaux changements apportés au site Web du Programme de BP Banting

Lien sur le Web Changements
http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/app-dem/elig-adm-fra.html Le service militaire obligatoire constitue dorénavant un motif acceptable de prolongation de la fenêtre d'admissibilité applicable à l'obtention du doctorat en raison d'une interruption de carrière.
http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/app-dem/guide-fra.html#a11 Circonstances spéciales – l'élément ajouté comprend :
  • la justification pour demeurer dans le même milieu de recherche (autre que pour le doctorat)

La pièce jointe Aspirations professionnelles et choix de l'établissement n'est plus requise

http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/app-dem/guide-fra.html#a2 Proposition de recherche – éléments mis à jour, y compris la justification du choix de l'établissement d'accueil et du directeur de recherche
http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/app-dem/guide-fra.html#a3 Bibliographie – la limite fixée pour le nombre de pages passe de 5 à 4
http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/app-dem/guide-fra.html#a4 Seulement deux documents de l'établissement sont requis au lieu de quatre :
  • Lettre d'approbation – les établissements doivent ajouter le nombre de demandes évaluées à l'interne dans le cadre du processus de sélection
  • Énoncé du directeur de recherche – éléments ajoutés, notamment : milieu de recherche et perfectionnement professionnel. La limite du nombre de pages passe de 4 à 5.

Les documents séparés sur le milieu de recherche et le perfectionnement professionnel ne sont plus requis.

http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/rev-eval/guide-fra.html#g3.2 La note minimale de financement est de 5,1 pour chaque critère individuel.
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