Peng-Fei Li

Établissement hôte

Université de Toronto

Organisme subventionnaire

CRSH

Description du projet

Relier les entreprises canadiennes aux réseaux mondiaux : une stratégie gagnante

Les entreprises technologiques canadiennes qui puisent les connaissances et les talents dont elles ont besoin dans le réseau mondial grandissant de zones industrielles dynamiques peuvent espérer une meilleure croissance et une plus grande viabilité que les entreprises qui choisissent de rester à proximité. Il s'agit d'une des principales conclusions d'une importante étude dirigée par le Dr Peng-Fei Li, boursier Banting, et le Dr Harald Bathelt, titulaire d'une chaire de recherche du Canada, tous deux spécialistes en géographie économique à l'Université de Toronto.

Dans leur étude de janvier 2014 publiée dans le Journal of Economic Geography, ils ont analysé 300 investissements d'entreprises canadiennes en Chine entre 2006 et 2010. Ils ont démontré que les entreprises s'en sortent mieux lorsqu'elles dispersent leurs investissements entre plusieurs zones stratégiques de la planète pourvues de grappes d'industries similaires ou connexes, formant un réseau mondial de grappes industrielles. Par exemple, les entreprises technologiques intégrées à une grappe industrielle au Canada étaient cinq fois plus susceptibles d'investir dans des grappes chinoises de nature similaire que les entreprises canadiennes non intégrées à une grappe. En comparaison, les entreprises qui évitent d'investir à l'étranger se privent d'occasions d'acquérir des connaissances générées ailleurs, et risquent l'isolement et l'échec à long terme.  

« Cette étude, et la recherche que je poursuis dans ce domaine, aideront à promouvoir le commerce et l'investissement entre le Canada et la Chine, et à renforcer les capacités d'innovation régionales des deux pays », explique le Dr Li. « Cela contribuera aussi à guider les politiques de migration internationales touchant les entrepreneurs mobiles et les stratégies de développement régional dans l'économie mondiale. »

Date de modification :