Alexandra-Chloé Villani

Établissement d'accueil

Broad Institute of MIT and Harvard University

Organisme subventionnaire

IRSC

Titre du projet

Dissection of molecular pathways involved in controlling tumour-associated inflammation and in mediating interactions with tumour-associated macrophages (TAMs)

Description du projet

Alexandra-Chloé Villani étudie le rôle du système immunitaire et des processus inflammatoires dans l'apparition et la progression du cancer. Depuis que Rudolf Virchow a établi un lien entre l'inflammation et le cancer en 1863, d'autres données sont venues confirmer l'existence de ce lien, notamment l'observation qu'une consommation à long terme d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l'AspirinMD) réduit le risque de certains cancers.

Le lien entre l'apparition de tumeurs et le recrutement et l'accumulation de macrophages, un type précis de cellules immunitaires, est particulièrement intéressant pour la recherche de Mme Villani. Normalement, ces cellules préviennent l'établissement et la progression des cellules tumorales. Toutefois, on a découvert que dans les lésions cancéreuses, elles acquièrent de nouvelles fonctions qui favorisent au contraire la croissance et la propagation des tumeurs.

Mme Villani propose d'utiliser des stratégies non biaisées de profilage et de perturbation pour disséquer systématiquement les mécanismes associés aux tumeurs qui interviennent dans les interactions de recrutement et de médiation des macrophages susceptibles de contribuer à l'inflammation observée dans l'environnement de la tumeur. L'étude de ces mécanismes permettra de mieux comprendre la progression du cancer et peut-être d'établir de nouvelles cibles pour les traitements anticancéreux.

Date de modification :