Martin Zeilinger

Établissement d'accueil

York University

Organisme subventionnaire

CRSH

Titre du projet

Cultural appropriation in the digital era: intellectual property policy and collaborative creativity in audiovisual sampling and remixing

Description du projet

Dans le cadre de ses travaux, Martin Zeilinger étudie les répercussions culturelles et juridiques de la reproduction de l'information numérique et explore de nouvelles approches de gouvernance de l'appropriation culturelle. Les formats numériques facilement reproductibles et échangeables ont fait de la reproduction et de l'appropriation culturelle des aspects de la vie moderne, et on constate, en pratique, qu'un grand nombre de ces activités doivent être considérées sur le plan du droit à la libre expression et à la participation à la vie sociale et culturelle. Pourtant, ces activités sont souvent décriées parce qu'elles constitueraient des entraves à la propriété intellectuelle individuelle ou des organisations.

M. Zeilinger décrit et analyse la nouvelle éthique et les nouvelles normes de l'appropriation culturelle, appliquées avec succès en dehors de la logique du discours moderne sur la propriété intellectuelle, en portant une attention particulière à d'autres pratiques exemplaires de créativité collaborative et d'échange culturel. En montrant que les considérations juridiques et culturelles ne peuvent à elles seules répondre aux questions qui émergent des nouveaux contextes médiatiques, cette recherche propose une nouvelle approche multidisciplinaire des droits culturels en vue de nourrir le débat actuel sur la réforme des politiques culturelles, et ce, au bénéfice commun du domaine public aux prises avec ces questions et de toutes les personnes qui pratiquent la reproduction et l'échange au quotidien.

Martin Zeilinger détient un doctorat en littérature comparée (Université de Toronto, 2009) et enseigne en études littéraires, en études culturelles ainsi qu'en culture de la communication et en technologies de l'information depuis 2008. Ses résultats de recherche ont été publiés dans des livres et revues à comité de lecture, et ont fait l'objet de présentations partout en Amérique du Nord et en Europe. Son parcours personnel en musique et en art visuel a grandement alimenté ses intérêts de recherche. Originaire d'Autriche, M. Zeilinger s'est établi au Canada en 2003 pour entreprendre des études supérieures.

Date de modification :