Lancement de concours du Programme de bourses postdoctorales Banting 2020-2021

Le concours de bourses postdoctorales Banting (BP Banting) 2020-2021 vient d’être lancé. Cette note de service a pour but de vous donner des nouvelles du programme pour le présent concours.

1. Calendrier du concours 2020-2021

Vous trouverez ci-dessous les dates importantes.

BP Banting
Lancement du concours

1er juin 2020 : Affichage de la documentation mise à jour sur le site Web du programme et activation de RechercheNet (système électronique de présentation des demandes)

15 juin 2020 : Activation de RechercheNet (système électronique de présentation des demandes)

Date limite de présentation des demandes 1er octobre 2020 (20 h, HE)
Date prévue de l'avis de financement Mi-février 2021

2. Administration du concours

Signataire unique pour les lettres d’approbation des établissements Mesure à prendre

Dans le cadre du processus de présentation des demandes de BP Banting, chaque établissement doit fournir le nom de la personne chargée de signer les lettres d’approbation pour l’ensemble de l’établissement (soit le président ou l’équivalent ou un délégué unique). Cette information nous permettra de nous assurer que les demandes provenant de votre établissement ont bel et bien été approuvées par la seule personne qui en a le pouvoir. Le nom de votre signataire unique doit être transmis au personnel du programme à banting@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 1er septembre 2020.

Pour de plus amples renseignements sur des établissements d’accueil particuliers, consultez la page Information pour les établissements d’accueil sur le site Web des BP Banting.

3. Nouvelles du programme

Prolongation de la période d’admissibilité applicable à l’obtention du diplôme Nouveau

Afin de favoriser un accès équitable aux excellents candidats, la période d’admissibilité peut maintenant être prolongée d’une durée maximale cumulative de trois ans, si le candidat ou la candidate a vu sa carrière interrompue par des circonstances accablantes. Voici une liste non exhaustive de telles circonstances : congé parental, maladie, responsabilités familiales liées à la santé, service militaire obligatoire, interruptions dues à une guerre, à un conflit civil ou à une catastrophe naturelle dans le pays de résidence, facteurs socioéconomiques, etc. La liste des raisons acceptables justifiant une prolongation de la période d’admissibilité a été supprimée.

Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) Nouveau

Pour faire en sorte que les travaux de recherche que nous finançons soient utiles et présentent un intérêt pour la population dans toute sa diversité, nous demandons maintenant aux candidats d’examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Nous encourageons maintenant les candidats à tenir compte des principes de l’ACSG+ dans leur projet de recherche (voir le Guide de présentation des demandes, tâche 10- Proposition de recherche).

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones Rappel

Le projet de recherche doit être conforme aux politiques et aux principes exposés dans les deux documents principaux suivants :

Les directeurs et directrices de recherche proposés doivent décrire la façon dont les collaborations sont établies et fournir des détails corroborant l’information contenue dans la proposition de recherche.

Approbation de l’établissement (sélection et diversité) Rappel

Nous tenons à vous rappeler de continuer à être très sélectifs dans votre appui à des candidatures. Ainsi, nous pourrons ensemble nous assurer de recevoir des demandes de très grande qualité afin que le programme soutienne des boursiers postdoctoraux de calibre mondial appelés à devenir les futurs chefs de file en recherche.

On encourage les candidats et les candidates à présenter des demandes dans tous les domaines de recherche et dans les deux langues officielles. En outre, il faut veiller à assurer l’équité dans le processus d’approbation.

Une confirmation de l’importance attachée par l’établissement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion doit figurer dans la lettre d’approbation.

Diversité, équité et inclusion Rappel

Le Programme de BP Banting appuie les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans le cadre du vaste engagement pris par les trois organismes à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche au Canada. Les notions d’équité, de diversité et d’inclusion doivent être prises en compte à chaque étape du concours de BP Banting, y compris pendant le processus de recrutement des membres du comité de sélection ainsi que les processus de sélection, d’approbation et d’évaluation des demandes.

La page sur l’équité, la diversité et l’inclusion du site Web des BP Banting propose des ressources et des lignes directrices à l’intention des candidats, des établissements d’accueil, des répondants, des évaluateurs et des lecteurs. Voici les sujets abordés : recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones, réduction des préjugés inconscients et promotion générale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Répondants admissibles Rappel

Aucune évaluation ne peut être faite par le directeur de recherche proposé à moins que cette personne ne soit déjà le directeur de recherche principal du candidat au moment de la présentation de la demande ou n’ait déjà occupé cette fonction par le passé.

Par ailleurs, l’un des trois répondants doit être indépendant (voir le Guide de présentation des demandes, tâche 8).

Admissibilité du thème (domaine de recherche) Rappel

Il incombe au candidat et au directeur de recherche proposé de réfléchir attentivement au comité de sélection qui devrait évaluer la demande. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide de présentation des demandes, tâche 6. En cas de doute, veuillez faire parvenir un courriel à banting@cihr-irsc.gc.ca en prenant soin d’y joindre un résumé d’une page de la recherche proposée, et le personnel du Programme de BP Banting fournira des éclaircissements.

Déclaration du directeur de recherche (appui des établissements) Rappel

Étant donné la nature concurrentielle du Programme de BP Banting et son rôle en tant que premier programme postdoctoral au Canada, il est très important que les établissements énoncent clairement le soutien qui sera accordé au candidat. Le directeur de recherche devra expliquer en quoi ce soutien va au-delà de celui obtenu par le détenteur d’une bourse postdoctorale courante. De plus, ce soutien devra être raisonnable et approprié pour l’établissement et répondre aux besoins du candidat et de la recherche proposée.

La tâche 10 du Guide de présentation des demandes explique la marche à suivre pour rédiger la déclaration du directeur de recherche.

Les boursiers doivent remplir le rapport de fin de bourse Banting, qui comprend des questions de suivi pour confirmer que le soutien précisé dans la demande a bel et bien été accordé au boursier Banting pendant la période de la bourse.

Recrutement à l’international Rappel

Étant donné l’objectif du programme d’attirer des boursiers postdoctoraux au Canada, nous vous encourageons à appuyer la demande de nouveaux candidats étrangers. Votre collaboration est primordiale pour élever le Programme de BP Banting au rang de possibilité de financement parmi les plus valorisées, prestigieuses et convoitées du Canada.

Date de modification :