Reconnaissance de votre bourse
Le Programme de bourses postdoctorales (BP) Banting encourage les chercheurs postdoctoraux Banting et les établissements d’accueil à reconnaître et à promouvoir le programme, administré par le gouvernement du Canada.
En faisant mention de l'appui que vous avez reçu des trois organismes pour vos travaux de recherche ou d'autres activités liées aux sciences, vous faites en sorte que les Canadiens sachent où le gouvernement dépense leur argent et vous les sensibilisez au rôle important que joue le financement dans la recherche scientifique.
En tant que titulaires de bourse, vous devez faire mention, par oral ou par écrit, de l'appui reçu des trois organismes et du rôle qu'il joue dans la réalisation de vos travaux de recherche, entre autres :
- lors d'entrevues avec les médias, de discours et de présentations à l'occasion de conférences et d'ateliers;
- lors de la réception d’une distinction ou d’une récompense;
- dans les documents destinés à des conférences ou à des ateliers, les documents préparés pour le Web, les communiqués de presse et les autres documents médiatiques;
- lors de la présentation de publications, de rapports de projet, de monographies, de vidéos ou de films et d'autres extrants d'un projet de recherche, et ce, en indiquant le nom de la possibilité de financement.
Dans la mesure du possible, veuillez faire mention, dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais, de l'appui financier que vous avez reçu. Pour de plus amples renseignements, consultez la Loi sur les langues officielles.
Déclaration de reconnaissance
Vous pouvez reconnaître notre soutien de nombreuses façons. Voici un exemple de formulation :
(Logo du programme ici) Ce (insérer le nom du programme, de l'étude ou du projet) a été soutenu par (Nom de l'organisme) (les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)).
Le logo Banting et le nom de l'organisme peuvent également être ajoutés à la liste dans laquelle sont reconnus d'autres partenaires et organismes de financement.
N’oubliez pas de préciser que vous êtes un « chercheur postdoctoral Banting » dans tout document relatif aux activités universitaires (p. ex. dans la promotion des allocutions, lors des congrès ou des ateliers, dans les notices biographiques, dans le matériel destiné aux médias).
Vous pouvez utiliser l'appellation « chercher postdoctoral Banting » ou mentionner « l’établissement d’accueil d’un chercheur postdoctoral Banting » dans toutes vos activités universitaires et vos publications pour la durée de votre bourse.
Communication des résultats de vos recherches sur les médias sociaux
N'oubliez pas de nous mentionner dans les messages que vous publiez dans les médias sociaux afin que nous puissions les partager!
#BantingCanada @CRSH_SSHRC; #BantingCanada @CRSNG_NSERC; #BantingCanada @IRSC_CIHR;
Vous pouvez également utiliser le logo Banting pour souligner visuellement la contribution du programme à vos projets.
Mesure du rendement et rapport
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont pris l'engagement de montrer à la population canadienne les résultats obtenus grâce aux fonds investis dans le Programme de bourses postdoctorales Banting. Des mécanismes sont donc prévus pour suivre les progrès et assurer une utilisation adéquate des fonds, de même que pour mesurer le rendement et évaluer le programme.
Par conséquent, les chercheurs postdoctoraux Banting doivent :
- contribuer à l'examen et à l'évaluation du programme Banting et des politiques et processus connexes en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des audits;
- fournir des données ou des rapports sur demande pour permettre au personnel du Secrétariat Vanier-Banting d'évaluer les résultats et les progrès réalisés durant et après la période de la bourse;
- contribuer à des études de trajectoires visant à évaluer l'impact du programme Banting à long terme.
Les chercheurs postdoctoraux Banting doivent remplir un rapport de fin de subvention ainsi que deux sondages de suivi (le premier, cinq ans après la fin de la bourse, le second, dix ans après la fin de la bourse). Les données contenues dans ces documents permettent au personnel du Secrétariat Vanier-Banting de mesurer le rendement du programme. Avec l'accord du chercheur postdoctoral, ces résultats serviront également à faire connaître les expériences fructueuses.
Le nom des chercheurs postdoctoraux Banting et d'autres renseignements généraux liés à la bourse seront affichés sur le site Web du programme.
- Date de modification :