Aperçu du processus d'évaluation
Toutes les demandes admissibles présentées au Programme de bourses postdoctorales (BP) Banting font l'objet d'une évaluation par un comité de sélection de l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Les demandes sont évaluées et classées en fonction de trois (3) critères de sélection ayant la même pondération.
La liste de classement des demandes est ensuite soumise au Comité directeur des programmes des trois organismes (PTO) aux fins d'approbation.
Le Comité directeur des PTO, formé des présidents des trois organismes subventionnaires fédéraux et des sous-ministres d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada, approuve la liste finale des 70 boursiers choisis chaque année.
Critères de sélection
- Excellence et leadership du candidat dans le domaine de recherche :
- capacité manifeste d'exceller en recherche selon les réalisations du candidat, définie par la qualité de sa contribution à la recherche;
- capacité manifeste de leadership dans le domaine de recherche selon la sphère d'influence acquise par le candidat à ce jour.
- Qualité du programme de recherche proposé par le candidat :
- potentiel du programme de recherche proposé, réalisé dans l'établissement proposé, de faire en sorte que le candidat soit en mesure d'avoir un impact important au fil d'une carrière axée sur la recherche.
- Engagement de l'établissement et synergie manifeste entre le candidat et les priorités stratégiques de l'établissement :
- engagement manifeste de l'établissement à promouvoir le développement de la capacité de recherche et de leadership du candidat en lui fournissant de l'appui (financement, installations, matériel, etc.) et du perfectionnement professionnel;
- capacité de recherche (manifeste ou potentielle) de l'établissement dans le domaine du programme de recherche proposé par le candidat, ce qui permettra à l'établissement d'offrir un milieu intellectuel stimulant pour faire du candidat un chef de file en recherche;
- concordance et synergie manifestes entre les aspirations de recherche du candidat et le potentiel de l'établissement à tirer un avantage stratégique de sa collaboration avec le candidat.
Processus
Administration Secrétariat Vanier-Banting
Le Secrétariat Vanier-Banting, qui est hébergé aux IRSC, est responsable de l'administration quotidienne du Programme de BP Banting.
Révision Comités de sélection
Toutes les demandes admissibles présentées dans le cadre du Programme de BP Banting sont évaluées par un comité de sélection de l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC). Les demandes sont assignées à l'un de ces comités en fonction du domaine d'étude proposé par le candidat dans sa demande.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.
Les comités de sélection évaluent les demandes par rapport aux critères de sélection énoncés, et chaque comité recommande les 23 ou, dans le cas du comité octroyant la 70e bourse, les 24 candidats les plus méritants à la lumière de ces critères.
Les membres des comités de sélection sont choisis en fonction de leur leadership, de l'excellence de leur recherche, et de leur expérience en évaluation. La composition des comités vise aussi à assurer une représentation adéquate selon les critères de sélection des membres.
Pour chaque organisme, la liste des membres des comités de sélection du concours 2023-2024 du Programme de BP Banting est accessible en cliquant sur un des liens suivants :
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Approbation Comité directeur des programmes des trois organismes (PTO)
Le Comité directeur des PTO, formé des présidents des trois organismes subventionnaires fédéraux et des sous-ministres d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada, prend la décision finale quant aux recommandations pour l'octroi de bourses postdoctorales Banting.
Chaque année, le Comité directeur des PTO approuve 70 récipiendaires recommandés par les comités de sélection.
Calendrier
Mi-septembre | Date limite pour présenter une demande; réception des demandes. |
---|---|
Septembre et octobre | Les demandes font l'objet d'un examen pour établir leur admissibilité; elles sont ensuite confiées à des évaluateurs. |
Octobre et novembre | Évaluation des demandes par les évaluateurs et les lecteurs. |
Décembre | Les comités de sélection se réunissent pour discuter des demandes et finaliser leurs recommandations. |
Janvier | Les membres du Comité directeur des programmes des trois organismes se réunissent pour approuver la liste de classement des demandes recommandées par les comités de sélection. |
Février | Les candidats au Programme de bourses postdoctorales Banting sont informés des résultats du concours. |
D’avril à octobre | Période où les bourses commencent à être versées. |
Avis de décision
Une fois les recommandations approuvées par le Comité directeur des PTO, le Secrétariat Vanier-Banting informe les candidats de la réponse à leur demande dans une lettre de décision affichée dans leur compte RechercheNet.
La liste des chercheurs ayant reçu une bourse postdoctorale Banting et d'autres renseignements de base sur la bourse seront publiés sur le site Web du Programme de BP Banting.
Pour plus de détails sur l'affichage et l'accès à l'information, veuillez consulter la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- Date de modification :