Admissibilité

Vous devez confirmer que vous et l'établissement d'accueil que vous proposez satisfaites aux critères énoncés ci-dessous avant de présenter une demande de bourse postdoctorale Banting.

Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d'admissibilité seront rejetées.

Admissibilité du candidat

Citoyenneté et lieu de l'établissement d'accueil

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent présenter une demande, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

Pour une liste des professions de la santé admissibles, consultez la page Web des IRSC.

Période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme

Les candidats au Programme de bourses postdoctorales Banting 2018-2019 doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences relatives à un diplôme de doctorat, ou l'équivalent, ou de professionnel de la santé :

Les candidats qui n'ont pas rempli toutes les exigences relatives à leur diplôme au moment de la présentation de la demande devront fournir une preuve du respect de ces exigences avant le 15 octobre 2019.

Prolongations de la période d'admissibilité

La période d'admissibilité peut être prolongée d'une durée maximale cumulative de deux ans si le candidat a dû interrompre sa carrière pour un ou plusieurs des motifs suivants :

« Interruption dans la carrière », fait référence à une période où le candidat ne travaillait pas (que ce soit à temps plein ou partiel) et où ses travaux de recherche étaient complètement interrompus.

En outre, dans le cas des professionnels de la santé qui ont suivi une formation clinique non liée à la recherche pour l'obtention d'un diplôme (résidence, etc.), la période d'admissibilité peut être prolongée jusqu'à concurrence de la durée de cette formation.

Dans le cas des autres professions dont la formation non liée à la recherche pour l’obtention d’un diplôme doit être certifiée par un ordre professionnel, veuillez consulter le Secrétariat Vanier-Banting afin de confirmer si une prolongation de la période d’admissibilité est permise.

Il n'y aura aucune autre exception.

Toute interruption utilisée dans le calcul de la prolongation de la période d'admissibilité pour l'obtention du diplôme doit être survenue après avoir rempli toutes les exigences relatives au diplôme et avant la date limite de présentation des demandes.

Une justification doit être fournie dans le document joint intitulé « Circonstances spéciales ».

L'expression « remplir toutes les exigences relatives au diplôme » se rapporte à la date à laquelle le candidat a complété toutes les étapes nécessaires à l'obtention de son diplôme. Bien que ces exigences puissent varier selon l'établissement et le type de diplôme, elles comprennent normalement les corrections apportées à la suite de la présentation de la thèse et le dépôt de la thèse. Il ne s'agit pas de la date de collation des grades.

Admissibilité de l'établissement d'accueil

Les établissements pouvant accueillir un boursier Banting sont les universités canadiennes et étrangères, les hôpitaux de recherche affiliés, les collèges, et les organismes sans but lucratif ayant un mandat clair et une solide capacité de recherche.

Les administrations publiques canadiennes (fédérales, provinciales, municipales) et les organismes à but lucratif ne sont pas des établissements d'accueil admissibles.

Veuillez communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting pour toute question au sujet de l'admissibilité de l'établissement d'accueil le plus tôt possible avant la date limite de présentation des demandes.

Autres restrictions quant à l'admissibilité

Date de modification :