Guide de présentation des demandes

Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués.

Pour être admissible au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d'au moins 5,1 pour chacun des trois critères.

Le Secrétariat a dressé une liste de ressources pour aider les candidats, les établissements, les répondants, et les évaluateurs et lecteurs à tenir compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les demandes qu’ils préparent ou évaluent. Les candidats sont invités à consulter ces ressources avant de commencer à rédiger leur demande.

Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire attentivement le Guide de présentation des demandes. Les comités de sélection des bourses postdoctorales Banting sont multidisciplinaires. Les demandes qui lui sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit donc se faire en conséquence.

Les documents des demandes individuelles peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.

Il incombe au candidat de s'assurer que sa demande est complète, et notamment que tous les documents de l'établissement d'accueil et les évaluations des répondants ont été soumis.

Il faut remplir les tâches suivantes pour présenter une demande :

Table des matières

Tâche 1 Confirmer l'admissibilité

Confirmez que vous satisfaites aux critères d'admissibilité du Programme de bourses postdoctorales Banting. Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d'admissibilité seront rejetées.

Tâche 2 Communiquer avec l'établissement d'accueil souhaité

Les candidats doivent communiquer avec les établissements qui conviennent à leur recherche et qui leur plaît puis confirmer que l'établissement souhaité est admissible pour accueillir un boursier Banting. Les candidats qui espèrent faire une demande dans un établissement d'accueil canadien sont priés de se reporter au site Web des Universités Canada pour consulter la liste des établissements d'enseignements canadiens et leurs domaines de recherche respectifs.

Les candidats déjà affiliés à l'établissement d'accueil proposé doivent fournir une justification pour demeurer dans le même milieu de recherche (voir Circonstances spéciales).

Les demandes doivent être remplies en complète collaboration avec les établissements d'accueil potentiels.

L'établissement d'accueil doit fournir au candidat deux documents qui seront inclus dans la demande. Le candidat a la responsabilité de télécharger les documents dans RechercheNet avec son dossier de demande complet. Pour plus de détails sur ces documents, veuillez vous reporter aux sections appropriées à la fin d'Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l'appui.

Tâche 3 S'inscrire pour obtenir un compte CV commun canadien (CVC) et un compte RechercheNet

Assurez-vous d'avoir en main les éléments suivants ou cliquez sur les liens pour vous inscrire :

Vous ne devriez avoir qu'un seul compte CVC et un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet et/ou au CVC, ne vous inscrivez pas de nouveau.

Vous avez besoin d'un compte CVC pour créer un CVC validé (modèle du CVC académique Vanier-Banting). Voir Créer un CVC (modèle du CVC académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet.

Tâche 4 Créer un CVC (modèle CVC académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet

Vous devez créer un CVC académique Vanier-Banting sur le site Web du CV commun canadien (CVC) ainsi qu'un lien vers votre demande dans RechercheNet.

Les autres formes de CV ne seront pas acceptées. Un CVC est requis quelle que soit la nationalité du candidat.

Le site Web du CVC entrepose les données dans une base de données sécurisée à laquelle vous avez accès en tout temps à partir de n'importe quel ordinateur. Vous pouvez sauvegarder votre CVC (modèle du CVC académique Vanier-Banting) en voie de préparation et revenir le terminer au moment qui vous convient. Les données entrées pourront être réutilisées dans des demandes futures où le CVC sera requis.

Le site Web du CVC validera votre CVC (modèle du CVC académique Vanier-Banting) et vous fera parvenir un numéro de confirmation. Vous devez entrer le numéro de confirmation dans RechercheNet afin de créer un lien entre votre CVC et votre demande de bourse postdoctorale Banting.

Pour créer un CVC (modèle du CVC académique Vanier-Banting) et un lien vers votre demande de bourse postdoctorale Banting dans RechercheNet :

Tâche 5 Commencer à remplir une demande dans RechercheNet

Après avoir lancé une demande dans RechercheNet, l'écran de connexion s'affichera. Si vous vous connectez à l'aide de votre compte RechercheNet, vous accéderez au menu principal des demandes de bourses postdoctorales Banting. Ce menu énumère une série de tâches à exécuter avant que vous puissiez présenter votre demande. Des renseignements sur la façon d'accomplir ces tâches sont présentés dans les sections qui suivent.

Vous ne devez remplir qu'une seule demande de bourse postdoctorale Banting. Si vous avez déjà commencé à remplir une demande, accédez à votre compte RechercheNet. Vous y trouverez votre demande de bourse postdoctorale Banting à l'onglet Activités courantes, sous la rubrique Demandes. En cliquant sur cet onglet vous accéderez à la liste des tâches à exécuter pour remplir la demande de bourse postdoctorale Banting.

Tâche 6 Préciser le domaine de recherche

Le domaine d’étude proposé permet de déterminer à quel comité de sélection votre demande sera acheminée. Les demandes relatives à la recherche en santé seront acheminées au comité de sélection des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Celles qui relèvent des sciences naturelles ou du génie iront au comité de sélection du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et celles qui ont trait aux sciences humaines seront confiées au comité de sélection du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Pour plus de renseignements, consultez les Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral. Si vous choisissez « Sciences Humaines », veuillez aussi tenir compte des renseignements qui se trouvent sur le site Web du CRSH.

Si vous avez un doute quant au domaine d’étude le plus adapté, veuillez envoyer un courriel à banting@cihr-irsc.gc.ca en joignant un résumé d’une page de la recherche proposée afin d’obtenir une recommandation; ce processus peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables. Veuillez noter que le candidat est responsable du choix du domaine d’étude le plus adapté à sa demande.

Tâche 7 Identifier les participants

Pour cette tâche, vous entrerez les renseignements sur vous et l'établissement auquel vous êtes affilié au moment de la demande. Vous devez aussi entrer le numéro de confirmation du CV que vous avez créé dans le système de CV commun canadien afin de lier votre CV à votre demande de bourse postdoctorale Banting.

Sous cette tâche, vous joindrez les documents suivants :

Pièce jointe : Importance des contributions à la recherche

(Ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)

Choisissez jusqu’à trois des contributions à la recherche énumérées dans votre CVC que vous jugez les plus importantes, et décrivez leur importance en regard de leur influence sur la pensée et les activités au sein de la collectivité visée et de leur valeur pour les autres chercheurs et utilisateurs des connaissances, et de l’utilisation qu’ils en font.

Les contributions à la recherche désignent tous les éléments mentionnés dans les sections suivantes de votre CVC :

Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Excellence et leadership du candidat dans le domaine de la recherche.

Pièce jointe : Importance des contributions démontrant le leadership

(Ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation des documents.)

Choisissez jusqu’à trois activités et adhésions énumérées dans votre CVC qui, à votre avis, sont les plus importantes et pertinentes par rapport à votre proposition et à votre intention sur le plan professionnel. Décrivez leur importance en ce qui concerne la démonstration de votre leadership (voir la note ci-dessous) et de votre degré d’influence au sein de l’établissement et au-delà. Expliquez les retombées et l’importance de ces activités sur vos aspirations professionnelles.

Remarque : Veuillez expliquer, au besoin, comment vous définissez le « leadership ».

Les activités et adhésions désignent tous les éléments énumérés dans les sections suivantes de votre CVC :

Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection qui suit : Excellence et leadership du candidat dans le domaine de la recherche.

Pièce jointe : Formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme

(Ne doit pas dépasser une page.)

Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplômePDF (281 Ko)

Téléchargez le Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme que doit remplir l'établissement qui a décerné le diplôme de doctorat, ou l'équivalent, ou le diplôme de professionnel de la santé que vous avez entré dans la section « Entrer les renseignements sur les diplômes ».

Les candidats qui, au moment de la demande, n'ont pas encore obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou leur diplôme de professionnel de la santé, mais qui s'attendent à l'obtenir au plus tard le 30 septembre 2020, doivent également télécharger dans RechercheNet le Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme rempli par l'établissement décernant le doctorat, ou l'équivalent, ou le diplôme de professionnel de la santé entré dans la section « Entrer les renseignements sur les diplômes ». Une fois qu'ils auront complété leur programme, les candidats devront fournir à nouveau un Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme rempli par l'établissement qui a décerné le doctorat, ou l'équivalent, ou le diplôme de professionnel de la santé entré dans la section « Entrer les renseignements sur les diplômes ». Ce formulaire doit être numérisé et transmis par courriel à l'adresse banting@irsc-cihr.gc.ca au plus tard le 15 octobre 2020 à 20 h (HAE), à défaut de quoi la demande sera retirée.

Remarque : Il incombe uniquement au candidat de soumettre le formulaire.

Pièce jointe : Circonstances spéciales

(Ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation des documents.)

Reports de la carrière/recherche

Indiquez les circonstances pouvant avoir causé l'interruption ou le report de vos études universitaires, de votre carrière, de vos recherches scientifiques, de vos autres activités de recherche, de la diffusion des résultats de vos recherches, de vos stages de formation, etc. Les congés parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, l’invalidité, les responsabilités culturelles, communautaires ou familiales, les facteurs socio-économiques ou le déménagement de vos activités de recherche sont des motifs d'interruption ou de report fréquemment évoqués. Les professionnels de la santé peuvent inclure dans cette section toute formation de cycle supérieur qui n'est pas axée sur la recherche (p. ex. formation clinique, résidence).

Justification de la prolongation de la période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme

Veuillez noter que votre période d'admissibilité ne sera prolongée que de la durée correspondant aux reports et interruptions admissibles, comme indiqué dans la section sur l'admissibilité. Il est essentiel que vous précisiez les dates exactes de ces reports et/ou interruptions, y compris le nombre exact de mois ou de jours d'interruption.

Justification pour demeurer dans le milieu de recherche où le doctorat a été reçu

Les candidats qui souhaitent recevoir une formation postdoctorale en recherche dans l'établissement (ou un hôpital, un centre de recherche, un laboratoire affilié) ou le même milieu de recherche où ils ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou leur diplôme de professionnel de la santé doivent fournir une solide justification de ces circonstances exceptionnelles, laquelle sera évaluée au cours du processus d'évaluation du comité de sélection. Plus le milieu de la recherche proposée ressemble à celui où le candidat a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé, plus solide devra être la justification requise. Voici des exemples de justifications valides :

Justification pour demeurer dans le même milieu de recherche (à part des études de doctorat)

Au moment de la demande, si le candidat est affilié à l'établissement d'accueil proposé pour plus de six mois (p. ex. poste postdoctoral), il doit justifier la décision de demeurer au même endroit. Plus il a passé de temps dans un même établissement (ou milieu de recherche), plus la justification requise devra être solide.

Tâche 8 Identifier les répondants

Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les trois répondants dont les évaluations accompagneront la demande. Veuillez noter que lorsque les répondants sont identifiés, la langue indiquée déterminera la langue dans laquelle ils recevront leur formulaire d'évaluation; les évaluations doivent être rédigées en français ou en anglais.

Les candidats doivent communiquer avec les répondants choisis pour leur demander s’ils consentent à fournir une évaluation, et ce bien avant la date limite pour la présentation des demandes. Les candidats doivent fournir le nom et les coordonnées de chaque répondant et fixer la date limite à laquelle les évaluations doivent être soumises par l’intermédiaire de RechercheNet (voir ci-dessous). RechercheNet enverra ensuite des demandes par courriel aux répondants, en leur fournissant un lien sécurisé pour remplir leur évaluation. Les répondants doivent remplir les diverses sections de l’évaluation en ligne. Ils ne pourront pas télécharger de documents dans RechercheNet ni soumettre leur évaluation hors ligne.

Nouveau : Les candidats peuvent gérer la date limite à laquelle les répondants doivent soumettre leur évaluation. Par défaut, la date limite de l’évaluation du répondant dans RechercheNet est fixée deux jours avant la date limite de présentation de la demande. Les candidats peuvent toutefois modifier cette date et la fixer à n’importe quel moment avant la date limite de présentation de leur demande. Il incombe au candidat de faire un suivi auprès des répondants afin de s’assurer que les évaluations sont soumises suffisamment longtemps avant la date limite de présentation de leur demande. Les candidats pourront suivre l’état de l’évaluation sous cette tâche et on les encourage à faire un suivi auprès de leurs répondants si la tâche n’est pas terminée à quelques jours de la date limite.

Les candidats ne pourront pas présenter leur demande tant que cette tâche n’est pas terminée. Avant la date limite de présentation de leur demande, les candidats peuvent supprimer un répondant de la liste et en ajouter un autre, au besoin.

Lorsqu’une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande. Les candidats n’ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants.

Exigence obligatoire : un répondant indépendant

Au moins un des trois répondants invités doit être un répondant indépendant.

Faire appel à un répondant indépendant a pour but de fournir au comité de sélection une évaluation impartiale de la demande. Le répondant indépendant doit être un expert du ou des domaines de recherche proposés et pouvoir évaluer, à ce titre, la proposition de recherche et le CV. Parmi les répondants indépendants, il y a, entre autres, les examinateurs externes de la soutenance doctorale du candidat ou un spécialiste que le candidat a rencontré lors d’une conférence. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire que le candidat ait rencontré le répondant indépendant.

Le répondant indépendant ne peut pas :

De façon générale, plus il y a de distance entre le candidat et le répondant indépendant, mieux c’est.

Bien indiquer qu’il s’agit du « répondant indépendant » à la question sur la relation avec le candidat dans le formulaire de demande/du répondant.

Ceci est une exigence obligatoire. Le défaut de répondre à celle-ci pourrait avoir une incidence négative sur l’évaluation de la demande.

Le directeur de recherche proposé ne peut pas remplir une évaluation, sauf s’il est actuellement ou a précédemment été le directeur de recherche du candidat.

N'importe qui (sans restriction) peut agir comme les deux autres répondants, mais les candidats sont invités à considérer la gamme complète des répondants potentiels (p. ex. répondants de différents établissements, répondants possédant une expertise variée pour des demandes multidisciplinaires). Les répondants devraient être choisis parmi les personnes les plus aptes à fournir des preuves, des perspectives et des observations pertinentes pour appuyer l'évaluation de la demande du candidat en fonction des critères de sélection. Veuillez noter que les trois répondants doivent garder à l’esprit que leur évaluation doit servir à évaluer la demande du candidat (non à plaider en sa faveur).

Veuillez-vous référer à la section Information aux répondants pour les instructions fournies aux répondants.

Il incombe au candidat de fournir aux répondants l’information dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.

Les lettres des répondants sont régies par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tâche 9 Entrer les renseignements sur les diplômes

Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur votre doctorat, ou l'équivalent, ou votre diplôme de professionnel de la santé.

Tâche 10 Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l'appui

Cette tâche comprend quatre sous-tâches qui visent à recueillir des renseignements sur votre projet de recherche.

Aperçu

Le titre de la proposition de recherche est utilisé par le Programme de bourses postdoctorales Banting pour identifier votre projet de recherche (maximum de 640 caractères).

Le titre non scientifique sera utilisé pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un titre qui est accessible à un public non scientifique (maximum de 200 caractères).

Le résumé non scientifique sera utilisé à des fins promotionnelles à l'extérieur du milieu de la recherche pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un résumé de votre proposition de recherche dans un langage clair et simple. Le résumé devrait être rédigé en termes non techniques, faciles à comprendre pour les lecteurs et les évaluateurs qui possèdent une expertise dans divers domaines (c.-à-d. un minimum de terminologie savante et de liens vers la méthodologie).

En termes simples, décrivez brièvement la nature du travail à accomplir. Indiquez pourquoi et pour qui la recherche est importante, les résultats attendus, et ses avantages pour votre domaine et le Canada (maximum de 2 000 caractères).

Recherche qui engage respectueusement les communautés autochtones : Si votre proposition de recherche engage respectueusement les communautés autochtones, veuillez indiquer la mention « Cette recherche engage respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique (voir la remarque ci-dessous). L’administrateur du programme de chaque comité de sélection (IRSC, CRSNG, CRSH) s’assurera ensuite que l’évaluateur principal ou secondaire pour ces candidatures possède l’expertise requise dans le domaine de la recherche autochtone.

Remarque : Une recherche qui engage respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :

Voici quelques exemples :

Détails

Indiquez les renseignements relatifs à l'établissement d'accueil qui appuie votre demande, la date à laquelle vous prévoyez commencer à utiliser la bourse et la langue dans laquelle votre proposition de recherche est rédigée. Veuillez noter que la liste des établissements auxquels la fonction de recherche permet d'accéder n'est pas exhaustive. Si l'établissement que vous proposez ne figure pas sur la liste, veuillez vérifier s'il répond aux critères d'un établissement admissible et, le cas échéant, inscrivez son nom dans la case Autres. Si vous n'êtes pas sûr de l'admissibilité de l'établissement, faites parvenir un courriel à banting@irsc-cihr.gc.ca pour obtenir une confirmation.

Descripteurs/mots-clés

Veuillez fournir des descripteurs/mots-clés pour décrire votre proposition de recherche. Remplissez tout champ qui reste à l'aide des menus déroulants; veuillez choisir celui qui s'en approche le plus.

Pièces jointes

Dans cette sous-tâche, vous devez fournir les éléments suivants :

Pièce jointe : Proposition de recherche

(Cette pièce jointe ne doit pas dépasser quatre pages, graphiques et images compris, et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)

Tous les candidats, y compris ceux dans les domaines de la recherche appliquée, de la recherche-création, ou de l'application des connaissances, devront fournir une description détaillée de la recherche proposé, et notamment des éléments suivants, au besoin :

Si la recherche proposée est étroitement liée à votre thèse de doctorat ou s'inscrit dans sa continuité, expliquez de quelle façon elle en favorisera le développement et l'extension. Si la recherche proposée se fait hors de votre champ d’expertise reconnu, décrivez les mesures prises pour s’assurer que cette recherche sera menée à bien.

Vous êtes également invité à préciser, au besoin, comment la diversité (le genre, le sexe, l’âge, la relation, etc.) est prise en compte dans la recherche que vous proposez. Bien que la prise en compte de la diversité ne soit pas un critère d’évaluation, elle a le potentiel d’accroître la rigueur et l’utilité de la recherche.

Le Secrétariat a dressé une liste de ressources pour aider les candidats, les établissements, les répondants, et les évaluateurs et lecteurs à tenir compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les demandes qu’ils préparent ou évaluent.

Si vous proposez de mener une recherche engageant respectueusement des communautés autochtones, la proposition de recherche doit montrer que vous et votre établissement d’accueil connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour ce type de recherche.

Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Qualité du programme de recherche proposé du candidat

La proposition doit être rédigée par le candidat en sachant qu'elle sera évaluée par un comité de sélection multidisciplinaire (c.-à-d. formé de non-spécialistes). La clarté de la rédaction témoignera de vos compétences en communications et correspondra au critère de sélection qui suit : Excellence et leadership du candidat dans le domaine de la recherche.

Pièce jointe : Bibliographie

(Cette pièce jointe ne doit pas dépasser quatre pages et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)

Fournir une bibliographie contenant des références de toutes les sources citées dans la proposition de recherche, ainsi qu’une recherche documentaire, si elle est pertinente pour votre domaine de recherche. Ces références doivent correspondre au format utilisé par le domaine principal de la recherche proposée. Assurez-vous que toutes les références sont claires et précises pour permettre aux évaluateurs/lecteurs de trouver facilement les sources.

Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Qualité du programme de recherche proposé du candidat.

Pièce jointe : Lettre d'approbation de l’établissement – renseignements que doit fournir l'établissement d'accueil

(Cette pièce jointe ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)

  1. Veuillez décrire le processus suivi par l'établissement pour appuyer ce candidat, et notamment, combien de demandes ont été évaluées.
  2. Confirmez que vous êtes d'accord avec l'énoncé du directeur de recherche expliquant la synergie entre les priorités stratégiques de l'établissement et le programme de recherche proposé du candidat.
  3. Confirmez l'engagement de l'établissement à promouvoir l'égalité entre les sexes et précisez le rôle que cela a joué dans l'approbation du candidat.

Le document doit être signé par le président de l'établissement (son équivalent ou le remplaçant désigné) et porter l'en-tête de l'établissement. Si le document est signé par quelqu'un d'autre que le président (ou son équivalent), il doit être clairement stipulé dans la lettre que le signataire a l'autorité institutionnelle nécessaire. Toutes les demandes provenant d'un établissement d'accueil doivent être signées par la même personne, soit le président (ou son équivalent) ou son représentant officiel.

Dans les rares cas où le président de l’établissement (ou son équivalent ou son remplaçant désigné) serait aussi le directeur de recherche proposé de l’établissement d’accueil, le candidat doit communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting pour obtenir des conseils.

Cet élément de la demande sert uniquement à des fins administratives pour déterminer l'admissibilité au programme et ne sera pas envoyé au comité de sélection pour évaluation.

Pièce jointe : Déclaration du directeur de recherche – renseignements que doit fournir le directeur de recherche proposé

(Cette pièce jointe ne doit pas dépasser quatre pages et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)

Vous devez choisir un directeur de recherche principal au sein de l'établissement d'accueil proposé. Si un codirecteur bénéficierait à votre recherche, vous pouvez inclure des détails sur les deux directeurs de recherche ici. La quantité de détails fournis sur chaque directeur dépend du degré de participation à la codirection de la recherche.

Remarque : Si le directeur de recherche principal doit être rattaché à l’établissement d’accueil (conformément aux critères d’admissibilité de l’établissement d’accueil), un codirecteur peut être rattaché à tout établissement pertinent eu égard à la recherche proposée (comme une organisation non gouvernementale [ONG], un organisme à but non lucratif, une institution culturelle autochtone, un centre culturel, un conseil des jeunes). Si le directeur de recherche proposé fournit aussi une évaluation de répondant (voir Identifier les répondants), il doit y avoir une duplication minimale des renseignements fournis dans les deux documents.

L’évaluation du directeur de recherche doit être organisée conformément aux sections indiquées ci-après.

  1. Biographie du directeur de recherche

    Décrivez la formation universitaire et l'expérience en recherche du directeur de recherche, et donnez la liste de ses principales contributions et réalisations et du financement obtenu jusqu'à présent. Cette section doit être concise et ne contenir que des renseignements qui concernent la demande.

  2. Qualité du directeur ou des directeurs de recherche

    Décrivez le lien entre les intérêts/antécédents de recherche du directeur de recherche et ceux du candidat, ainsi que les avantages mutuels prévus. Dans la description, expliquez en détail comment la recherche proposée vient compléter les projets de recherche du directeur de recherche ou ses nouvelles orientations de recherche. Écrivez les contributions du directeur de recherche et du candidat à la conception et à l’élaboration de la recherche proposée.

  3. Milieu de recherche

    Décrivez en détail le milieu de recherche proposé pour le candidat en indiquant clairement en quoi consiste l'engagement du directeur de recherche et du laboratoire/département. Voici quelques exemples d’engagement : mentorat, occasions de collaboration, de dissémination et/ou d’application des connaissances, ressources (p. ex. financement, installations, personnel) mises à sa disposition pour aider le candidat à mener à bien la recherche proposée et à développer son potentiel de chef de file.

    Pour les demandes dans laquelle la recherche proposée engage respectueusement les communautés autochtones, décrivez comment les relations seront développées avec les communautés autochtones concernées afin d’obtenir leur collaboration à la recherche proposée et de promouvoir la réciprocité en termes d’avantages découlant du processus de recherche et de ses résultats. Décrivez toute aide qui sera fournie pour faciliter la collaboration entre le candidat, l’établissement d’accueil et les communautés/partenaires autochtones.

  4. Perfectionnement professionnel

    Décrivez l'engagement de l'établissement à contribuer au perfectionnement professionnel du candidat en matière de leadership, en indiquant clairement les ressources ou les activités de mentorat que l'établissement offre pour appuyer le développement de sa carrière. Cela pourrait inclure, sans toutefois s'y limiter :

    • une orientation professionnelle
    • de la formation sur la préparation de demandes de subventions, les publications et les présentations
    • de la formation en application et en mobilisation des connaissances
    • de la formation sur la réglementation touchant la propriété intellectuelle
    • des conseils sur la façon d'améliorer les compétences en enseignement et mentorat
    • des conseils sur la façon de collaborer efficacement avec des chercheurs et des utilisateurs des connaissances de milieux et de domaines de recherche variés
    • des possibilités de collaboration et de réseautage
    • de la formation sur les pratiques professionnelles responsables
    • des possibilités d'enseignement
  5. Synergie avec l'établissement

    Décrivez les priorités stratégiques documentées de l'établissement et illustrez la synergie entre ces priorités et le programme de recherche proposé par le candidat. Justifiez clairement l'approbation du candidat à la lumière des priorités stratégiques de l'établissement et expliquez comment l'établissement et le candidat tireront profit de cet engagement.

Ce document sera utilisé pour évaluer la mesure de l'engagement de l'établissement et du directeur de recherche envers le candidat, leur capacité à permettre au candidat de devenir un futur chef de file dans le domaine choisi et son potentiel à exploiter ses priorités stratégiques.

Les directeurs de recherche doivent se montrer très sélectifs et appuyer seulement les chercheurs postdoctoraux du plus haut calibre.

Ce document doit porter l'en-tête de l'établissement et être signé par le directeur de recherche.

Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Engagement de l'établissement et synergie manifeste entre le candidat et les priorités stratégiques de l'établissement.

Tâche 11 Revoir les documents relatifs à la demande

Passez en revue votre demande. Si une tâche est incomplète, vous devez fournir les renseignements manquants pour compléter le processus de présentation de votre demande.

Remarque : Si les documents fournis (y compris les pièces jointes) ne respectent pas les exigences énoncées ci-dessus et/ou comptent plus de pages que la limite fixée, les pages excédentaires seront retranchées de la demande avant l'évaluation du comité de sélection.

Remarque : Pour enregistrer le document en format PDF, sélectionnez « Afficher la demande complète », et le fichier s’ouvrira en tant que PDF, prêt à être sauvegardé.

Tâche 12 Donner son consentement et présenter la demande

Vous devez indiquer votre consentement aux conditions énoncées dans RechercheNet avant de présenter votre demande.

Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande au Programme de bourses postdoctorales Banting. Si vous avez franchi cette étape correctement, vous recevrez un courriel intitulé « Successful Submission – Banting Postdoctoral Fellowships Program / Soumission acceptée – Programme de bourses postdoctorales Banting ». Aucune autre confirmation ne sera fournie.

Tâche 13 S’assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation

Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées ci-dessous. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.

Si vous joignez des documents à l'appui qui sont rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français, vous devez en fournir une traduction certifiée.

Instructions concernant la mise en page de vos documents :

Date de modification :