Réduire les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation
Toutes les personnes qui participent au Programme de Bourses postdoctorales Banting peuvent prendre des précautions pour réduire les préjugés inconscients dans les processus de sélection/recrutement, d’approbation des candidatures et d’évaluation des demandes de bourses Banting. Voici quelques conseils à l'intention des évaluateurs/lecteurs et des répondants :
- Donnez-vous suffisamment de temps pour ne pas avoir à faire plusieurs choses à la fois quand vous évaluez une demande. Vous pourrez ainsi mieux corriger vous-même toute tendance partiale.
- Passez en revue les critères de sélection avant de passer à l'évaluation des demandes.
- Demandez-vous si votre évaluation changerait si le candidat était d’un autre sexe ou d’une origine culturelle différente, s’il portait un autre nom ou s’il travaillait dans sur un sujet de recherche différent.
- Faites attention pour ne pas accorder trop d'importance à un élément d'information seulement ou à une première impression.
- Lorsque vous rédigez ou présentez votre évaluation :
- évitez d'utiliser des attributs stéréotypés ou interpersonnels pour décrire le caractère et les aptitudes (p. ex. des mots comme aimable, travaillant, consciencieux, fiable, diligent, gentil, agréable, sympathique, compatissant, altruiste, généreux, attentionné, chaleureux, bienveillant, maternelle);
- concentrez-vous plutôt sur les compétences et les réalisations scientifiques à l'aide de mots qui traduisent l'excellence du candidat comme chercheur (p. ex. inspirant, innovant, original, rigoureux, minutieux, influent);
- envisagez d’utiliser, au besoin, des adjectifs « superlatifs » (comme superbe, excellent, exceptionnel, confiant, efficace, ambitieux, compétent, intellectuel), quel que soit le sexe (femmes, hommes, transgenres, personnes bispirituelles);
- utilisez le titre officiel et le nom de famille du candidat plutôt que son prénom;
- évitez d'évaluer la contribution d'un candidat à un travail selon l'ordre des auteurs, toutes les disciplines ne suivant pas une seule et même convention;
- demandez-vous si votre commentaire soulève des doutes sans que ce soit votre intention (c.-à-d. formulation négative, bémols, commentaires inexpliqués, faux compliments et remarques non pertinentes, p. ex. « pourrait faire un excellent leader » vs « est un leader reconnu »).
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