Guide de présentation des demandes
Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats. Il incombe au candidat de s'assurer que sa demande est complète, et notamment que tous les documents de l'établissement d'accueil et les évaluations des répondants ont été soumis.
Les renseignements fournis dans le dossier de demande doivent être exhaustifs. Aucun lien vers un site Web externe ou un document hébergé sur un lecteur ne devrait y figurer.
Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués. Les comités de sélection des bourses postdoctorales Banting sont multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit donc se faire en conséquence.
Vous devez aussi consulter la page Équité, diversité et inclusion avant de commencer à préparer une demande.
DORA : Les organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, les organismes reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.
Les documents relatifs à la demande peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.
REMARQUE : Une page additionnelle est désormais allouée pour les propositions de recherche dans les demandes présentées en français.
Cette disposition permettra d'assurer un espace équitable pour les propositions de recherche écrites dans l'une ou l'autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d'espace que des documents semblables en anglais.
Toute page au-delà de la limite pour la proposition de recherche (4 pages pour les demandes en anglais et 5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.
Mesures d’adaptation et d’accessibilité
Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez communiquer tôt dans le processus avec votre établissement (agent de liaison pour les bourses, bureau des subventions de recherche ou autre service de soutien aux candidats) afin de connaître les mesures de soutien offertes. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il doit travailler à une solution avec le Secrétariat Vanier-Banting, écrivez à support@cihr-irsc.gc.ca. N’hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat également si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à transmettre de renseignements personnels sensibles ou médicaux et devriez même, par souci de protection de la vie privée, éviter de le faire.
Parmi les mesures d’adaptation souvent demandées, notons les suivantes :
- rencontre individuelle par téléphone ou appel vidéo pour obtenir des précisions sur le programme de financement ou le processus de présentation d’une demande, ou pour obtenir du soutien technique;
- formats de rechange des documents en ligne pour permettre l’accès avec les technologies d’aide;
- présentation d’une demande (en tout ou en partie) en utilisant des médias ou formats substituts (p. ex. document papier, enregistrement vocal ou saisie des données par le personnel des IRSC au nom du candidat).
Il faut remplir les tâches suivantes pour présenter une demande :
Table des matières
- Confirmer l'admissibilité
- Communiquer avec l'établissement d'accueil/le directeur de recherche souhaité
- S'inscrire pour obtenir un compte CV commun canadien (CVC) et un compte RechercheNet, et remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion
- Créer un CVC (modèle académique Vanier-Banting) et le lier à la demande dans RechercheNet
- Commencer à remplir une demande dans RechercheNet
- Préciser le domaine de recherche
- Identifier les participants
- Identifier les répondants
- Entrer les renseignements sur les diplômes
- Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l'appui
- Revoir les documents relatifs à la demande
- Donner son consentement et présenter la demande
- S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation
Tâche 1 Confirmer l'admissibilité
Confirmez que vous satisfaites aux critères d'admissibilité du Programme de bourses postdoctorales Banting. Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d'admissibilité seront rejetées.
Tâche 2 Communiquer avec l'établissement d'accueil/le directeur de recherche souhaité
Les candidats doivent communiquer avec les établissements et les directeurs de recherche qui conviennent à leur recherche et qui leur plaisent puis confirmer que l'établissement souhaité est autorisé à accueillir un chercheur postdoctoral Banting. Les candidats qui espèrent faire une demande dans un établissement d'accueil canadien sont priés de se reporter au site Web Universités Canada pour consulter la liste des établissements d'enseignement canadiens et leurs domaines de recherche respectifs. Ceux qui s'intéressent plutôt à un établissement d'accueil étranger doivent suivre les instructions dans le guide de présentation des demandes. Il incombe aux candidats d'établir ces relations. Bon nombre d'établissements ont une page consacrée au programme Banting sur leur site Web.
Les candidats déjà affiliés à l'établissement d'accueil proposé doivent fournir une justification pour demeurer dans le même milieu de recherche (voir les directives à la section Circonstances spéciales).
Les demandes doivent être remplies en complète collaboration avec les établissements d'accueil potentiels.
- Les candidatures doivent être appuyées par le dirigeant principal de l'établissement (recteur, président ou poste équivalent) ou son remplaçant désigné.
- Afin de choisir les candidats les plus méritants qu'ils appuieront, de nombreux établissements ont leurs propres échéances. Ces échéances sont fixées par les établissements pour que les représentants appropriés puissent examiner toutes les demandes et choisir les candidats qui seront appuyés. Il incombe donc au candidat de s'assurer de respecter toutes les échéances. Nous recommandons aux candidats de communiquer le plus tôt possible avec le département responsable des études postdoctorales à l'établissement pour entreprendre ce processus.
- Les candidats sont chargés de fournir à leur établissement et à leurs répondants les documents nécessaires à la rédaction de leurs lettres respectives. Ni les répondants ni les établissements n'ont accès à la demande et aux pièces qui y sont jointes dans RechercheNet.
- Dès le début du processus de demande, les candidats et leur établissement d'accueil devraient discuter :
- des détails de la nomination pour une bourse
- des avantages que représente la bourse Banting pour le chercheur postdoctoral
- de toute obligation financière liée à la nomination (cotisations syndicales, primes d'assurance, etc.)
- de la disponibilité de toute forme de soutien à la recherche ou autre
- des droits et responsabilités des chercheurs postdoctoraux
- de toute politique propre à l'établissement qui pourrait s'appliquer au chercheur postdoctoral Banting
- de toute politique et de tout protocole en place qui sont associés à la recherche (p. ex. les protocoles liés à la recherche visant les Premières Nations, les Inuk (Inuits) ou les Métis du Canada; les autorisations en matière de recherche qui comprennent des humains, des animaux ou des biorisques)
- des détails de la nomination pour une bourse
- Le candidat et le directeur de recherche doivent réfléchir attentivement au comité de sélection qui devrait évaluer la demande. Pour de plus amples renseignements sur le choix du domaine de recherche, voir Préciser le domaine de recherche.
L'établissement d'accueil doit fournir au candidat deux documents qui seront inclus dans la demande. Le candidat a la responsabilité de télécharger les documents dans RechercheNet avec son dossier de demande complet. Pour plus de détails sur ces documents, veuillez vous reporter aux sections appropriées à la fin d'Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l'appui.
Tâche 3 S'inscrire pour obtenir un compte CV commun canadien (CVC) et un compte RechercheNet, et remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion
Assurez-vous d'avoir en main les éléments suivants ou cliquez sur les liens pour vous inscrire :
- Compte RechercheNet – outil Web servant à présenter des demandes de financement doublé d'une base de données sur les possibilités/décisions de financement, utilisé par le Programme de bourses postdoctorales Banting
- NIP des IRSC – identificateur unique requis pour soumettre une demande
- Compte CVC – outil Web vous permettant de gérer le contenu de votre CV dans un répertoire unique et de générer des CV, au besoin, pour tous les organismes membres
- Formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion – Tous les participants à une demande doivent remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion, et ce, avant la date limite fixée.
Les renseignements personnels transmis durant le processus de demande seront mis à la disposition du personnel des trois organismes pour la conception et l'exécution des futurs programmes, la mesure des résultats et la production de rapports. Il peut s'agir, par exemple, de renseignements figurant dans les CV, le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion, et d'autres documents exigés pour la présentation d'une demande.
Pour de plus amples renseignements concernant le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que l’utilisation des renseignements personnels, consultez les réponses aux questions sur le sujet.
Tâche 4 Créer un CVC (modèle académique Vanier-Banting) et le lier à la demande dans RechercheNet
Vous devez créer un CVC académique Vanier-Banting sur le site Web du CV commun canadien (CVC) et le lier à votre demande dans RechercheNet.
Lisez attentivement les instructions à la page suivante, qui résume tout ce qu'il faut savoir pour créer un CVC, comme les limites applicables au nombre d'entrées : Remplir le CV commun (CVC).
Le non-respect de ces instructions peut nuire à l'évaluation de votre demande et mener au retrait de celle-ci.
Les autres formes de CV ne seront pas acceptées. Un CVC est requis quelle que soit la nationalité du candidat.
Le site Web du CVC entrepose les données dans une base de données sécurisée à laquelle vous avez accès en tout temps à partir de n'importe quel ordinateur. Vous pouvez sauvegarder votre CVC (modèle académique Vanier-Banting) en voie de préparation et revenir le terminer au moment qui vous convient. Les données entrées pourront être réutilisées dans des demandes futures où le CVC sera requis.
Le site Web du CVC validera votre CVC (modèle académique Vanier-Banting) et vous fera parvenir un numéro de confirmation. Vous devez entrer le numéro de confirmation dans RechercheNet afin de créer un lien entre votre CVC et votre demande de bourse postdoctorale Banting.
Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats d'entrer le numéro de confirmation de leur CVC dans leur demande bien avant la date limite du concours.
Tâche 5 Commencer à remplir une demande dans RechercheNet
Après avoir lancé une demande dans RechercheNet, l'écran de connexion s'affichera. Si vous vous connectez à l'aide de votre compte RechercheNet, vous accéderez au menu principal des demandes de bourses postdoctorales Banting. Ce menu énumère une série de tâches à exécuter avant que vous puissiez présenter votre demande. Des renseignements sur la façon d'accomplir ces tâches sont présentés dans les sections qui suivent.
Vous ne devez remplir qu'une seule demande de bourse postdoctorale Banting. Si vous avez déjà commencé à remplir une demande, accédez à votre compte RechercheNet. Vous y trouverez votre demande de bourse postdoctorale Banting à l'onglet Activités courantes, sous la rubrique Demandes. En cliquant sur cet onglet, vous accéderez à la liste des tâches à exécuter pour remplir la demande de bourse postdoctorale Banting.
Tâche 6 Préciser le domaine de recherche
Le domaine de recherche proposé permet de déterminer à quel comité de sélection votre demande sera acheminée. Les demandes relatives à la recherche en santé seront acheminées au comité de sélection des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Celles qui relèvent des sciences naturelles ou du génie iront au comité de sélection du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et celles qui ont trait aux sciences humaines seront confiées au comité de sélection du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Pour plus de renseignements, consultez la page Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.
Si vous présentez une demande au CRSNG, veuillez consulter l’Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé , dans lequel vous trouverez des renseignements supplémentaires et des exemples de sujets de recherche.
Si vous choisissez « Sciences humaines », veuillez aussi tenir compte des renseignements qui se trouvent sur le site Web du CRSH.
Si vous avez un doute quant au domaine de recherche le plus adapté, veuillez envoyer un courriel à banting@cihr-irsc.gc.ca en joignant un résumé d'une page de la recherche proposée afin d'obtenir une recommandation; ce processus peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables. Veuillez noter que le candidat est responsable du choix du domaine de recherche le plus adapté à sa demande. Toute demande présentée au mauvais organisme pourrait être retirée du concours.
Tâche 7 Identifier les participants
Pour cette tâche, vous entrerez les renseignements sur vous (notamment votre NIP des IRSC, s'il n'est pas généré automatiquement) et l'établissement auquel vous êtes affilié au moment de la demande. Vous devez aussi entrer le numéro de confirmation du CV que vous avez créé dans le système de CV commun canadien afin de lier votre CV à votre demande de bourse postdoctorale Banting.
Sous cette tâche, vous joindrez les documents suivants :
- Importance des contributions à la recherche
- Importance des contributions démontrant le leadership
- Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme
- Circonstances spéciales
Pièce jointe : Importance des contributions à la recherche
(Ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)
Les organismes ont signé la DORA, qui reconnaît la légitimité d'une grande variété de contributions à la recherche. Outre les articles publiés dans des revues, les contributions peuvent prendre diverses formes (rapports, livres, documents d'orientation, ensembles de données, codes, outils, normes, logiciels et produits commercialisés, articles en prépublication, protocoles, activités de mobilisation des connaissances, etc.) et déboucher sur divers résultats (influence sur les politiques et les pratiques, retombées sociétales, travaux de recherche significatifs, culturellement sécurisants et fondés sur les distinctions, etc.).
Pour vos contributions à la recherche, choisissez-en un maximum de trois que vous jugez les plus importantes, et décrivez leur importance en regard de leur incidence sur la pensée et les activités au sein de la collectivité visée et de leur valeur pour les autres chercheurs et utilisateurs des connaissances, et de l'utilisation qu'ils en font.
Les contributions à la recherche désignent tous les éléments mentionnés dans les sections suivantes de votre CVC :
- Publications
- Réalisations artistiques
- Présentations
- Entrevues et relations avec les médias
- Propriété intellectuelle
Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Excellence et leadership du candidat dans le domaine de recherche. Les évaluateurs ont pour consigne de se prononcer sur l'excellence de la recherche dans son ensemble et d'éviter d'utiliser les indicateurs bibliométriques ( tels que les facteurs d'impact) comme succédané d'appréciation de la qualité des articles de recherche. Comme l'indique la DORA, « le contenu scientifique d'un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l'image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».
Pièce jointe : Importance des contributions démontrant le leadership
(Ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)
Choisissez jusqu'à trois activités et adhésions qui, à votre avis, sont les plus importantes et pertinentes par rapport à votre proposition et à votre intention sur le plan professionnel. Décrivez leur importance en ce qui concerne la démonstration de votre leadership (voir la remarque ci-dessous) et de votre degré d'influence au sein de l'établissement et au-delà. Expliquez les retombées et l'importance de ces activités relativement à vos aspirations professionnelles.
Remarque : Veuillez expliquer, au besoin, comment vous définissez le « leadership ».
Les activités et adhésions désignent tous les éléments énumérés dans les sections suivantes de votre CVC :
- Activités d'enseignement
- Activités de supervision
- Activités administratives
- Activités de consultation
- Activités d'évaluation et d'examen
- Activités de participation
- Services communautaires et bénévoles
- Application des connaissances et de la technologie
- Activités de collaboration internationale
- Membre de comité
- Membre d'autres organismes
Si aucune occasion de leadership ne vous a été accessible dans votre milieu de recherche, veuillez aborder la question dans ce document.
Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection qui suit : Excellence et leadership du candidat dans le domaine de recherche.
Pièce jointe : Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme
(Ne doit pas dépasser une page.)
Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme – PDF (161 Ko)
Téléchargez le Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme que doit remplir l'établissement qui a décerné le doctorat, ou l'équivalent, ou le diplôme de professionnel de la santé que vous avez entré dans la section « Entrer les renseignements sur les diplômes ».
Les candidats qui, au moment de la demande, n'ont pas encore obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou leur diplôme de professionnel de la santé, mais qui s'attendent à l'obtenir au plus tard le 30 septembre 2025, doivent également télécharger dans RechercheNet le Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme rempli par l'établissement décernant le doctorat, ou l'équivalent, ou le diplôme de professionnel de la santé entré dans la section « Entrer les renseignements sur les diplômes ».
Une fois qu'ils auront achevé leur programme, les candidats devront fournir à nouveau un Formulaire de satisfaction aux exigences d'obtention du diplôme rempli par l'établissement qui a décerné le doctorat, ou l'équivalent, ou le diplôme de professionnel de la santé entré dans la section « Entrer les renseignements sur les diplômes ». Ce formulaire doit être numérisé et transmis par courriel à l'adresse banting@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 15 octobre 2025 à 20 h (HAE), à défaut de quoi la demande sera retirée.
Remarque : Il incombe uniquement au candidat de soumettre le formulaire.
Pièce jointe : Circonstances spéciales
(Ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)
Reports de la carrière/recherche
Il incombe à tous les membres du milieu de la recherche, y compris aux candidats, de veiller à l'équité, à la diversité et à l'inclusion au sein du milieu.
Le Secrétariat Vanier-Banting reconnaît que certaines circonstances peuvent véritablement avoir une incidence sur le dossier des réalisations de recherche d'un candidat. On invite donc les candidats à expliquer leur situation personnelle, s'il y a lieu, afin que leur productivité soit évaluée de façon équitable.
Indiquez les circonstances pouvant avoir causé l'interruption ou le report de vos études universitaires, de votre carrière, de vos recherches scientifiques, de vos autres activités de recherche, de la diffusion des résultats de vos recherches, de vos stages de formation, etc. Les congés parentaux, l'éducation des enfants, la maladie, l'incapacité, les responsabilités culturelles, communautaires ou familiales, les facteurs socioéconomiques, l'accès aux occasions de recherche ou de leadership, ou le déménagement des activités de recherche sont des motifs d'interruption ou de report fréquemment évoqués. Les professionnels de la santé peuvent inclure dans cette section toute formation après l'obtention d'un diplôme qui n'est pas axée sur la recherche (p. ex. formation clinique, résidence).
Justification de la prolongation de la période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme
Reports de la carrière/recherche
Il incombe à tous les membres du milieu de la recherche, y compris aux candidats, de veiller à l'équité, à la diversité et à l'inclusion au sein du milieu.
Le Secrétariat Vanier-Banting reconnaît que certaines circonstances peuvent véritablement avoir une incidence sur le dossier des réalisations de recherche d'un candidat. On invite donc les candidats à expliquer leur situation personnelle, s'il y a lieu, afin que leur productivité soit évaluée de façon équitable.
Indiquez les circonstances pouvant avoir causé l'interruption ou le report de vos études universitaires, de votre carrière, de vos recherches scientifiques, de vos autres activités de recherche, de la diffusion des résultats de vos recherches, de vos stages de formation, etc. Les congés parentaux, l'éducation des enfants, la maladie, l'incapacité, les responsabilités culturelles, communautaires ou familiales, les facteurs socioéconomiques, l'accès aux occasions de recherche ou de leadership, ou le déménagement des activités de recherche sont des motifs d'interruption ou de report fréquemment évoqués. Les professionnels de la santé peuvent inclure dans cette section toute formation après l'obtention d'un diplôme qui n'est pas axée sur la recherche (p. ex. formation clinique, résidence).
Justification de la prolongation de la période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme
Veuillez noter que votre période d'admissibilité ne sera prolongée que de la durée correspondant aux reports et interruptions admissibles, comme indiqué dans la section sur l'admissibilité. Il est essentiel que vous précisiez les dates exactes de ces reports ou interruptions, y compris le nombre exact de mois ou de jours d'interruption.
Justification pour demeurer dans le milieu de recherche où le doctorat a été reçu
Les candidats qui souhaitent recevoir une formation postdoctorale en recherche dans l'établissement (ou un hôpital, un centre de recherche ou un laboratoire affilié) ou le même milieu de recherche où ils ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou leur diplôme de professionnel de la santé doivent fournir une solide justification de ces circonstances exceptionnelles, laquelle sera évaluée par le comité de sélection. Plus le milieu de la recherche proposée ressemble à celui où le candidat a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé, plus solide devra être la justification requise. Voici des exemples de justifications valides :
- raisons scientifiques (p. ex. accès à du matériel spécialisé, à une infrastructure, à une expertise)
- raisons familiales (p. ex. obligations familiales)
- raisons de santé (p. ex. à proximité d'un établissement de santé)
- contexte socioéconomique;
- raisons liées à des responsabilités communautaires ou culturelles
- recherche menée en collaboration avec des communautés autochtones
Justification pour demeurer dans le même milieu de recherche (à part des études de doctorat)
Au moment de la demande, si le candidat est affilié à l'établissement d'accueil proposé depuis plus de six mois (p. ex. poste postdoctoral), il doit justifier la décision de demeurer au même endroit. Plus il a passé de temps dans un même établissement (ou milieu de recherche), plus la justification requise devra être solide.
Tâche 8 Identifier les répondants
Les candidats devraient recommander aux répondants choisis de consulter la section Information à l'intention des répondants. Il incombe à chaque candidat de fournir à ses répondants les renseignements dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.
Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les trois répondants dont les évaluations accompagneront la demande. Veuillez noter que lorsque les répondants sont identifiés, la langue indiquée déterminera la langue dans laquelle ils recevront leur formulaire d'évaluation; les évaluations doivent être rédigées en français ou en anglais.
Les candidats doivent communiquer avec les répondants choisis pour leur demander de fournir une évaluation, et ce, bien avant la date limite de présentation des demandes. Les candidats doivent fournir le nom et les coordonnées de chaque répondant et fixer la date limite à laquelle les évaluations doivent être soumises par l'intermédiaire de RechercheNet (voir ci-dessous). RechercheNet enverra ensuite des demandes par courriel aux répondants, en leur fournissant un lien sécurisé pour remplir leur évaluation. Les répondants doivent remplir les diverses sections de l'évaluation en ligne. Ils ne pourront pas télécharger de documents dans RechercheNet ni soumettre leur évaluation hors ligne.
Les candidats peuvent gérer la date limite à laquelle les répondants doivent soumettre leur évaluation. Par défaut, la date limite de l'évaluation du répondant dans RechercheNet est fixée deux jours avant la date limite de présentation de la demande. Les candidats peuvent toutefois modifier cette date et la fixer à n'importe quel moment avant la date limite de présentation de leur demande. Il incombe au candidat de faire un suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises suffisamment longtemps avant la date limite de présentation de leur demande. Les candidats pourront suivre l'état de l'évaluation sous cette tâche, et on les encourage à faire un suivi auprès de leurs répondants si la tâche n'est pas terminée à quelques jours de la date limite.
Les candidats ne pourront pas présenter leur demande tant que cette tâche n'est pas terminée. Avant la date limite de présentation de leur demande, les candidats peuvent supprimer un répondant de la liste et en ajouter un autre, au besoin.
Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants.
Exigence obligatoire : un répondant indépendant
Au moins un des trois répondants invités doit être un répondant indépendant.
Faire appel à un répondant indépendant a pour but de fournir au comité de sélection une évaluation impartiale de la demande. Le répondant indépendant doit être un expert du ou des domaines de recherche proposés et pouvoir évaluer, à ce titre, la proposition de recherche et le CV. Parmi les répondants indépendants, il y a, entre autres, les examinateurs externes de la soutenance doctorale du candidat ou un spécialiste que le candidat a rencontré lors d'une conférence. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire que le candidat ait rencontré le répondant indépendant.
Le répondant indépendant ne peut pas :
- être un parent, un ami ou une personne avec laquelle le candidat a établi des relations personnelles;
- être susceptible de réaliser un gain si la demande est financée;
- être affilié à l'établissement actuel ou proposé du candidat;
- être affilié au candidat sur le plan professionnel (avoir comme projet de s'affilier au candidat, l'avoir été dans le passé ou l'être en ce moment) pour les motifs suivants (entre autres) :
- être le directeur de recherche ou le stagiaire du candidat,
- collaborer, publier ou partager des fonds avec le candidat;
- être affilié au directeur de recherche proposé, que ce soit personnellement ou professionnellement.
Essentiellement, le répondant indépendant ne doit avoir aucun intérêt direct réel ou apparent dans le succès de la demande. Par conséquent, plus il y a de distance entre le candidat et le répondant indépendant, mieux c'est.
Il faut bien indiquer qu'il s'agit du « répondant indépendant » à la question sur la relation avec le candidat dans le formulaire de demande/du répondant.
Ceci est une exigence obligatoire. Le défaut de répondre à celle-ci pourrait avoir une incidence négative sur l'évaluation de la demande.
Le directeur de recherche proposé ne peut pas remplir une évaluation, sauf s'il est actuellement ou a précédemment été le directeur de recherche du candidat.
N'importe qui (sans restriction) peut agir comme les deux autres répondants, mais les candidats sont invités à considérer la gamme complète des répondants potentiels (p. ex. répondants de différents établissements, répondants possédant une expertise variée pour des demandes multidisciplinaires, répondants possédant une expertise adéquate pour les demandes impliquant les communautés autochtones). Les répondants devraient être choisis parmi les personnes les plus aptes à fournir des preuves, des perspectives et des observations pertinentes pour appuyer l'évaluation de la demande du candidat en fonction des critères de sélection. Veuillez noter que les trois répondants doivent garder à l'esprit que leur évaluation doit servir à évaluer la demande du candidat (non à plaider en sa faveur).
Les lettres des répondants sont régies par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants.
Tâche 9 Entrer les renseignements sur les diplômes
Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur votre doctorat, ou l'équivalent, ou votre diplôme de professionnel de la santé.
Tâche 10 Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l'appui
Cette tâche comprend quatre sous-tâches qui visent à recueillir des renseignements sur votre projet de recherche.
Aperçu
Le titre de la proposition de recherche est utilisé par le Programme de bourses postdoctorales Banting pour identifier votre projet de recherche (maximum de 640 caractères).
Le titre non scientifique sera utilisé pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un titre qui est accessible à un public non scientifique (maximum de 200 caractères).
Le résumé non scientifique sera utilisé à des fins promotionnelles à l'extérieur du milieu de la recherche pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un résumé de votre proposition de recherche dans un langage clair et simple. Le résumé devrait être rédigé en termes non techniques, faciles à comprendre pour les lecteurs et les évaluateurs non spécialistes qui possèdent une expertise dans divers domaines (c.-à-d. un minimum de terminologie savante, d'abréviations et de liens vers la méthodologie).
En termes simples, décrivez brièvement la nature du travail à accomplir. Indiquez pourquoi et pour qui la recherche est importante, les résultats attendus et les avantages pour votre domaine et le Canada (maximum de 2 000 caractères).
Recherche impliquant les communautés autochtones de façon significative pour assurer l'établissement de relations fondées sur le respect* : Si votre proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones, veuillez indiquer la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique (voir la remarque ci-dessous). L'administrateur du programme de chaque comité de sélection (CRSH, CRSNG, IRSC) s'assurera ensuite que l'évaluateur principal ou secondaire pour ces demandes possède l'expertise requise dans le domaine de la recherche autochtone.
* Remarque : Une recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou n'importe quelle discipline qui est menée par et avec des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuk (inuits) ou métis, ou alors qui porte ou repose sur ces groupes ou personnes, ou sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
- Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).
REMARQUE : Si vous indiquez que votre recherche implique les communautés autochtones, votre demande sera évaluée en fonction de son mérite sur le plan universitaire, comme d'habitude, et sera en outre soumise à un examen de la composante autochtone pour déterminer si elle est conforme aux piliers de la recherche significative et culturellement sécurisante impliquant les Autochtones.
Veuillez consulter la section « Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones » à la page Équité, diversité et inclusion pour de plus amples renseignements sur l'évaluation de la recherche autochtone.
Détails
Indiquez les renseignements relatifs à l'établissement d'accueil qui appuie votre demande, la date à laquelle vous prévoyez commencer à utiliser la bourse et la langue dans laquelle votre proposition de recherche est rédigée. Veuillez noter que la liste des établissements auxquels la fonction de recherche permet d'accéder n'est pas exhaustive. Si l'établissement que vous proposez ne figure pas sur la liste, veuillez vérifier s'il répond aux critères d'un établissement admissible et, le cas échéant, inscrivez son nom dans la case Autres. Si vous n'êtes pas sûr de l'admissibilité de l'établissement, faites parvenir un courriel à banting@cihr-irsc.gc.ca pour obtenir une confirmation.
Accréditations exigées
Indiquez les accréditations exigées pour votre projet de recherche.
Pour ce qui est de la question « Les IRSC doivent évaluer les projets par rapport aux exigences de la Loi sur l'évaluation d'impact (LEI). Certaines phases de la recherche proposées auront-elles lieu sur le 'territoire domanial' tel qu'il est défini selon la LEI, ce qui comprend les terres détenues par le gouvernement du Canada, dont les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens, ou en dehors du Canada? », les stagiaires sont exemptés et doivent répondre « Non ».
Pour ce qui est de la question « Afin d'effectuer la recherche proposée dans la présente demande, une exemption de Santé Canada en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances est-elle requise? », les stagiaires sont exemptés et doivent répondre « Non ».
La recherche faisant l'objet de cette demande impliquera-t-elle des Autochtones?
Indiquez si la recherche proposée fera intervenir des Autochtones. Cette information sera utilisée à des fins statistiques seulement.
Les candidats dont la recherche proposée fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuk (Inuits) et des Métis doivent s’assurer de travailler et d’interagir d’une manière significative et culturellement sécurisante avec les communautés autochtones. Ils sont également priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour plus de détails, prenez connaissance des lignes directrices et des ressources à la page Équité, diversité et inclusion.
Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) ou de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (dimension biologique) ou au genre (dimension socioculturelle). Pour des directives sur l'analyse comparative entre les sexes et les genres, veuillez consulter les lignes directrices et les ressources à la page Équité, diversité et inclusion. Veuillez également décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe ou de genre (ACSG Plus) dans votre plan de recherche, ou expliquer pourquoi ces notions ne s'appliquent pas à votre recherche (limite de 2 000 caractères, incluant les espaces). Pour de nombreux types de recherche, l'intégration de cette analyse aura un effet positif sur la faisabilité, la rigueur scientifique et l'utilité des travaux proposés.
Descripteurs/mots-clés
Veuillez fournir des descripteurs ou des mots-clés pour décrire votre proposition de recherche. Remplissez tout champ qui reste à l'aide des menus déroulants en choisissant les options qui correspondent le mieux à votre proposition.
Pièces jointes
Dans cette sous-tâche, vous devez fournir les éléments suivants :
- Proposition de recherche
- Bibliographie
- Lettre d'approbation de l'établissement
- Déclaration du directeur de recherche
Pièce jointe : Proposition de recherche
(Ne doit pas dépasser quatre pages pour les demandes en anglais et cinq pages pour les demandes en français, graphiques et images compris, et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)
Tous les candidats, y compris ceux dans les domaines de la recherche appliquée, de la recherche-création ou de l'application des connaissances, devront fournir une description détaillée de la recherche proposée, et notamment des éléments suivants, au besoin :
- les objectifs du programme de recherche proposé
- les questions ou les hypothèses de recherche
- l'approche ou le cadre théorique
- la place des travaux de recherche proposés par rapport aux connaissances actuelles dans le domaine
- la position des travaux de recherche proposés dans le contexte des travaux en cours du directeur de recherche proposé
- une explication de l'originalité et de l'importance potentielle de la recherche proposée
- la méthodologie (y compris les échéances) et pourquoi elle a été retenue
- les grandes lignes des plans de collaboration
- le rôle et l'impact de la culture du candidat dans la production de connaissances liées aux travaux de recherche proposés
- les rôles et responsabilités du candidat, du directeur de recherche et d'autres collaborateurs dans les travaux de recherche proposés
- la contribution qu'apportera la recherche à l'avancement des connaissances
- les considérations éthiques touchant la recherche
- le plan pour diffuser les résultats ou accroître l'impact potentiel
- la justification du choix de l'établissement d'accueil et du directeur de recherche proposés : justifier clairement le choix et mettre en évidence les avantages prévus pour ce qui est du respect des objectifs de recherche par les candidats et de leurs aspirations de carrière; inclure une discussion sur les autres options d'établissements d'accueil, au besoin
Si la recherche proposée est étroitement liée à votre thèse de doctorat ou s'inscrit dans sa continuité, expliquez de quelle façon elle en favorisera le développement et l'extension. Si la recherche proposée se fait hors de votre champ d'expertise reconnu, décrivez les mesures prises pour s'assurer que cette recherche sera menée à bien.
Analyse comparative entre les sexes et les genres (ACSG Plus) : Vous êtes également invité à prendre en compte, lorsque cela est possible, la diversité (le genre, le sexe, l'âge, la culture, la religion, etc.) dans la recherche que vous proposez (de sa conception jusqu'à l'analyse des conclusions). Intégrer les principes de l'ACSG Plus dans la recherche a le potentiel d'accroître la rigueur et l'utilité de la recherche.
Consultez la page Équité, diversité et inclusion pour en savoir plus.
Les candidats dont le projet de recherche implique les communautés autochtones doivent s'assurer qu'il est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.
Veuillez consulter les ressources suivantes si votre projet de recherche implique respectueusement les Autochtones :
- Énoncé de politique des trois conseils 2 – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- L'article 9.1 donne des exemples de contextes dans lesquels la participation de la communauté est requise :
- la recherche est menée sur des terres des Premières Nations, des Inuk (Inuits) ou des Métis;
- l'identité autochtone est un facteur retenu parmi les critères de recrutement;
- le projet cherche à obtenir l'apport des participants sur le patrimoine culturel, les artefacts, les connaissances traditionnelles ou les caractéristiques particulières de leur communauté;
- l'identité autochtone ou l'appartenance à une communauté autochtone est utilisée comme variable dans l'analyse des données de la recherche;
- l'interprétation des résultats de la recherche fera référence aux communautés, aux peuples, à la langue, à l'histoire ou à la culture autochtones.
- L'article 9.1 donne des exemples de contextes dans lesquels la participation de la communauté est requise :
- Lignes directrices pour l'évaluation du mérite de la recherche autochtone — CRSH
- Il devrait être évident, dans votre projet de recherche, que les concepts clés ci-dessous, tirés des lignes directrices du CRSH, ont été pris en compte (s'il y a lieu).
- Connaissances autochtones ou traditionnelles
- Réciprocité
- Communauté
- Respect, pertinence et contributions
- Il devrait être évident, dans votre projet de recherche, que les concepts clés ci-dessous, tirés des lignes directrices du CRSH, ont été pris en compte (s'il y a lieu).
La proposition de recherche doit montrer que vous et votre directeur de recherche connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour ce type de recherche, comme les principes PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE (en anglais seulement) pour la gouvernance des données autochtones ou d'autres principes désignés par les communautés concernées.
Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Qualité du programme de recherche proposé par le candidat.
La proposition doit être rédigée par le candidat en sachant qu'elle sera évaluée par un comité de sélection multidisciplinaire (c.-à-d. formé de non-spécialistes). La clarté de la rédaction témoigne de vos compétences en communication et correspond au critère de sélection qui suit : Excellence et leadership du candidat dans le domaine de recherche.
Pièce jointe : Bibliographie
(Ne doit pas dépasser quatre pages et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)
Fournissez une bibliographie contenant des références de toutes les sources citées dans la proposition de recherche, ainsi qu'une recherche documentaire, si elle est pertinente pour votre domaine de recherche. Ces références doivent correspondre au format utilisé par le domaine principal de la recherche proposée. Assurez-vous que toutes les références sont claires et précises pour permettre aux évaluateurs/lecteurs de trouver facilement les sources.
Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Qualité du programme de recherche proposé par le candidat.
Pièce jointe : Lettre d'approbation de l'établissement – renseignements que doit fournir l'établissement d'accueil
(Ne doit pas dépasser une page et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)
- Veuillez décrire le processus suivi par l'établissement pour appuyer ce candidat, et notamment, combien de demandes ont été évaluées.
- Confirmez que vous êtes d'accord avec l'énoncé du directeur de recherche expliquant la synergie entre les priorités stratégiques de l'établissement et le programme de recherche proposé par le candidat.
- Confirmez l'engagement de l'établissement à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) et précisez comment l'équité a été prise en compte dans le processus d'approbation. L'approbation doit s'harmoniser à l'engagement du programme Banting en matière d'EDI et aux initiatives d'EDI de l'établissement.
La création d'un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la réalisation de recherches excellentes, novatrices et efficaces qui permettront de saisir des occasions et de résoudre des problèmes mondiaux.
Pour ce faire, il incombe à tous les membres du milieu d'y mettre du sien, y compris les candidats, les membres des comités de sélection, les répondants, les établissements et les trois organismes.
Les établissements peuvent contribuer aux efforts des trois organismes pour lutter contre les obstacles systémiques, les préjugés explicites et inconscients, ainsi que l'iniquité en favorisant le recrutement de groupes sous-représentés en sciences et en veillant à offrir un appui solide aux candidats issus de ces groupes dans le processus de demande.
Le document doit être signé par le dirigeant principal de l'établissement (recteur, président ou poste équivalent) ou son remplaçant désigné et porter l'en-tête de l'établissement. Si le document est signé par quelqu'un d'autre que le dirigeant principal, il doit être clairement stipulé dans la lettre que le signataire a l'autorité institutionnelle nécessaire. Toutes les demandes provenant d'un établissement d'accueil doivent être signées par la même personne, soit le dirigeant principal ou son représentant officiel.
Dans les rares cas où le dirigeant principal de l'établissement (ou son remplaçant désigné) serait aussi le directeur de recherche proposé, le candidat doit communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting pour obtenir des conseils.
Cet élément de la demande sert uniquement à des fins administratives pour déterminer l'admissibilité au programme et ne sera pas envoyé au comité de sélection pour évaluation.
Pièce jointe : Déclaration du directeur de recherche – renseignements que doit fournir le directeur de recherche proposé
(Ne doit pas dépasser quatre pages et doit respecter les lignes directrices énoncées dans la section S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation.)
Vous devez choisir un directeur de recherche principal au sein de l'établissement d'accueil proposé. Si un codirecteur peut bénéficier à votre recherche, vous pouvez inclure des détails sur les deux directeurs de recherche ici. La quantité de détails fournis sur chaque directeur dépend du degré de participation à la codirection de la recherche.
Remarque : Si le directeur de recherche principal doit être rattaché à l'établissement d'accueil (conformément aux critères d'admissibilité de l'établissement d'accueil), un codirecteur peut être rattaché à tout établissement pertinent eu égard à la recherche proposée (comme une organisation non gouvernementale [ONG], un organisme à but non lucratif ou un organisme ou un groupe communautaire autochtone, comme un établissement culturel, un centre d'art ou un conseil de la jeunesse).
Si le directeur de recherche proposé fournit aussi une évaluation de répondant (voir Identifier les répondants), il doit y avoir une duplication minimale des renseignements fournis dans les deux documents.
Le directeur de recherche doit fournir de l'information précise organisée conformément aux sections indiquées ci-après.
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Biographie du directeur de recherche
Décrivez la formation universitaire et l'expérience en recherche du directeur de recherche, et donnez la liste de ses principales contributions et réalisations et du financement obtenu jusqu'à présent. Cette section doit être concise et ne contenir que des renseignements qui concernent la demande.
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Qualité du directeur de recherche
Décrivez le lien entre les intérêts/antécédents de recherche du directeur de recherche et ceux du candidat, ainsi que les avantages mutuels prévus. Dans la description, expliquez en détail comment la recherche proposée vient compléter les projets de recherche du directeur de recherche ou ses nouvelles orientations de recherche. Précisez les contributions du directeur de recherche et du candidat à la conception et à l'élaboration de la recherche proposée.
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Milieu de recherche
Décrivez en détail le milieu de recherche proposé pour le candidat en indiquant clairement en quoi consiste l'engagement du directeur de recherche et du laboratoire/département. Voici quelques exemples d'engagement : mentorat, occasions de collaboration, de dissémination ou d'application des connaissances, ressources (p. ex. financement, installations, personnel) mises à sa disposition pour aider le candidat à mener à bien la recherche proposée et à développer son potentiel de chef de file.
Pour les demandes dans lesquelles la recherche proposée implique respectueusement les communautés autochtones, décrivez comment des relations fondées sur le respect seront établies afin de mobiliser les communautés autochtones concernées en vue de la recherche proposée et de promouvoir la réciprocité en matière d'avantages découlant du processus de recherche et de ses résultats, lesquels doivent être significatifs et culturellement sécurisants. Décrivez toute aide qui sera fournie pour faciliter la collaboration entre le candidat, l'établissement d'accueil et les communautés/partenaires autochtones. Le directeur de recherche doit fournir des détails
Pour en savoir plus, consultez la page Équité, diversité et inclusion.
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Perfectionnement professionnel
Décrivez l'engagement de l'établissement à contribuer au perfectionnement professionnel du candidat en matière de leadership, en indiquant clairement les ressources ou les activités de mentorat que l'établissement offre pour appuyer le développement de sa carrière. Cela pourrait inclure, sans toutefois s'y limiter :
- une orientation professionnelle
- de la formation sur la préparation de demandes de subventions, les publications et les présentations
- de la formation en application et en mobilisation des connaissances
- de la formation sur la réglementation touchant la propriété intellectuelle
- des conseils sur la façon d'améliorer les compétences en enseignement et mentorat
- des conseils sur la façon de collaborer efficacement avec des chercheurs et des utilisateurs des connaissances de milieux et de domaines de recherche variés
- des possibilités de collaboration et de réseautage
- de la formation sur les pratiques professionnelles responsables
- des possibilités d'enseignement
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Synergie avec l'établissement
Décrivez les priorités stratégiques documentées de l'établissement et démontrez la synergie entre ces priorités et le programme de recherche proposé par le candidat. Justifiez clairement l'approbation du candidat à la lumière des priorités stratégiques de l'établissement et expliquez comment l'établissement et le candidat tireront profit de cet engagement.
Ce document sera utilisé pour évaluer la mesure de l'engagement de l'établissement et du directeur de recherche envers le candidat, leur capacité à permettre au candidat de devenir un futur chef de file dans le domaine choisi et la contribution potentielle des travaux proposés aux priorités stratégiques de l'établissement.
Les directeurs de recherche doivent se montrer très sélectifs et appuyer seulement les chercheurs postdoctoraux du plus haut calibre. Certaines circonstances peuvent véritablement avoir une incidence sur le dossier des réalisations de recherche d'un candidat (accessibilité des occasions de recherche ou de leadership, par exemple). Ces facteurs doivent être pris en compte dans la sélection des candidats.
Ce document doit porter l'en-tête de l'établissement et être signé par le directeur de recherche.
Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : Engagement de l'établissement et synergie manifeste entre le candidat et les priorités stratégiques de l'établissement.
Tâche 11 Revoir les documents relatifs à la demande
Passez en revue votre demande. Si une tâche est incomplète (p. ex. s’il manque des évaluations des répondants), vous devez fournir les renseignements manquants pour présenter votre demande.
Remarque : Si les documents fournis (y compris les pièces jointes) ne respectent pas les exigences énoncées ci-dessus ou comptent plus de pages que la limite fixée, les pages excédentaires seront retranchées de la demande avant l'évaluation par le comité de sélection.
Tâche 12 Donner son consentement et présenter la demande
Vous devez indiquer votre consentement aux conditions énoncées dans RechercheNet avant de présenter votre demande.
Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande au Programme de bourses postdoctorales Banting. Si vous avez franchi cette étape correctement, vous recevrez un courriel intitulé « Successful Submission – Banting Postdoctoral Fellowships Program / Soumission acceptée – Programme de bourses postdoctorales Banting ». Aucune autre confirmation ne sera fournie.
La présentation d'une demande continuera d'attester officiellement que le candidat a fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes.
Tâche 13 S'assurer que les documents en pièce jointe respectent les normes de présentation
Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées ci-dessous. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.
Si vous joignez des documents à l'appui qui sont rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français, vous devez en fournir une traduction certifiée.
Instructions concernant la mise en page de vos documents :
- Utilisez des pages de 8,5 po x 11 po (216 mm x 279 mm).
- Insérez une marge (supérieure, inférieure, gauche et droite) d'au moins 2 cm (3/4 de pouce).
- Le texte peut être à simple ou à double interligne.
- Sélectionnez une police au moins 12 points de couleur noire, pour un maximum de six lignes par pouce. Ne choisissez pas des polices ou des espacements de type condensé ou étroit. Les tableaux, diagrammes, figures et graphiques peuvent contenir du texte de petite taille, pourvu que celui-ci soit lisible lorsque l'affichage de la page est réglé à 100 %.
- Réduisez les documents à l'appui si les originaux sont plus grands que les dimensions de 21,25 cm x 27,5 cm/8,5 po x 11 po.
- Documents préparés par le candidat : En haut de chaque page, indiquez votre nom et le titre du document tels qu'ils apparaissent dans les instructions.
- Documents préparés par l'établissement : Ils doivent tous porter l'en-tête de l'établissement; pour les exigences en matière de signature, veuillez vous référer à la tâche en question.
- Utilisez la numérotation séquentielle pour les pièces jointes qui comportent plusieurs pages.
- Les pièces jointes doivent être chargées en format PDF (non protégé).
- Ne dépassez pas 30 Mo par pièce jointe.
- Date de modification :