Information à l'intention des répondants
Le Programme de bourses postdoctorales Banting du Canada (BP Banting) offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur le programme, consultez À propos de nous.
L'objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :
- d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international;
- de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
- de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.
Le processus de demande pour cette bourse comprend une évaluation par trois (3) répondants.
Répondant indépendant : On exige qu'un des trois répondants soit indépendant. Si vous êtes ce répondant, le terme « répondant indépendant » doit figurer distinctement dans la section « Rapport avec le candidat » du formulaire d'évaluation.
Veuillez vous reporter au Guide de présentation des demandes pour de plus amples renseignements.
Évaluation des répondants
Les demandes de BP Banting sont évaluées par un des trois comités de sélection multidisciplinaires par rapport à trois grandes disciplines : santé, sciences naturelles ou génie, et sciences humaines.
Les membres du comité de sélection tiennent compte des évaluations des répondants pour corroborer leur propre évaluation de la demande. Comme les évaluations des répondants jouent un rôle si déterminant dans le processus d'évaluation, les répondants doivent garder à l'esprit de les utiliser pour évaluer la demande (et non pour plaider en la faveur du candidat). L'évaluation comporte trois parties :
- Excellence de la recherche du candidat et du leadership dont il a fait preuve
- Mérite de la recherche proposée
- Pertinence du milieu de recherche proposé
Il est très utile de fournir des preuves et des exemples pour appuyer l'évaluation par rapport aux normes particulières des domaines de recherche. Par exemple, il serait utile :
- de déterminer les lacunes actuelles en matière de connaissances dans la discipline liée à la proposition
- d'établir les voies de dissémination de la recherche en fonction des normes pour la discipline ou des besoins des utilisateurs de connaissances
- d'expliquer les normes touchant la paternité des publications dans la discipline
- de décrire l'impact des différentes contributions de recherche et de leadership du candidat (comme l'impact sur la discipline ou la communauté, l'importance pour les partenaires collaborateurs ou les utilisateurs de connaissances)
- d'évaluer les réalisations du candidat en tenant compte des occasions de recherche et de leadership accessibles au candidat, du stade de carrière, etc.
- de mettre en valeur la façon dont le candidat a surmonté des difficultés dans ses travaux universitaires ou de recherche (le cas échéant)
Les instructions qui suivent visent à aider les répondants à remplir l'évaluation dans RechercheNet :
Section 1 : Excellence de la recherche du candidat et du leadership dont il a fait preuve (maximum de 4 500 caractères)
Veuillez fournir une évaluation du niveau d'excellence de la recherche du candidat et du leadership dont il a fait preuve. Prière d'inclure des exemples à l'appui de votre évaluation par rapport aux normes particulières du domaine ou des domaines de recherche (p. ex. normes de publication pour la discipline).
Critère : Excellence et leadership du candidat dans le domaine de recherche
- Qualité de la contribution du candidat à la recherche et au développement à ce jour (capacité manifeste d'exceller en recherche) et sphère d'influence acquise par le candidat à ce jour (capacité manifeste de leadership dans le domaine de recherche).
- Remarque : Les organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, les organismes reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence. Les évaluateurs ont pour consigne de se prononcer sur l'excellence de la recherche dans son ensemble et d'éviter d'utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact, comme succédané d'appréciation de la qualité des articles de recherche. Comme l'indique la DORA, « le contenu scientifique d'un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l'image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».
Section 2 : Mérite de la recherche proposée (maximum de 4 500 caractères)
Veuillez fournir une évaluation du mérite de la recherche proposée. Si la recherche se fait dans un domaine hors du champ d'expertise du candidat, veuillez expliquer comment le candidat mènera à bien cette recherche.
Critère : Qualité du programme de recherche proposé par le candidat
- Potentiel du programme de recherche, réalisé dans l'établissement proposé, de faire en sorte que le candidat soit en mesure d'avoir un impact important au fil d’une carrière axée sur la recherche (possibilité d'un impact important).
Section 3 : Pertinence du milieu de recherche proposé (maximum de 4 500 caractères)
Veuillez fournir une évaluation permettant de déterminer si le milieu de recherche proposé convient selon votre perspective.
Remarque : Il incombe au candidat de fournir aux répondants l'information dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.
Les répondants doivent remplir toutes les sections de l'évaluation par l'intermédiaire de RechercheNet. Ils ne pourront pas télécharger de documents dans RechercheNet, ni soumettre leur évaluation hors ligne. Ce n'est qu'une fois que toutes les sections (y compris celle demandant des renseignements à propos du répondant) auront été remplies que le bouton Soumettre sera actif.
Réduire les préjugés inconscients
Les préjugés peuvent se manifester de diverses façons et reposer sur une école de pensée, la nature fondamentale ou la nature appliquée ou translationnelle de la recherche, les domaines de recherche ou les approches (émergentes notamment), l'envergure ou la réputation d'un établissement participant, l'âge, le contexte culturel, la langue ou le sexe du candidat.
Nous mettons les répondants en garde contre tout jugement inapproprié d'une demande fondée sur de tels facteurs, et nous leur demandons de veiller à ne pas laisser des préjugés implicites influencer leur évaluation ou celle du comité de sélection.
Les organismes subventionnaires s'emploient activement à promouvoir l'équité et la diversité et à réduire les préjugés inconscients (ou implicites) dans leurs processus d'évaluation. Vous devez consulter la page Équité, diversité et inclusion avant de commencer l'évaluation d'une demande.
Les pratiques exemplaires et considérations suivantes doivent être prises en compte lorsqu'on vous demande de fournir une évaluation à titre de répondant :
- Soyez précis, juste, clair et équilibré.
- Évitez d’être trop personnel; utilisez le nom de famille du candidat plutôt que son prénom.
- Appuyez vos arguments en fournissant des exemples précis de réalisations dans la mesure du possible.
- Faites une utilisation judicieuse des descripteurs superlatifs (p. ex. excellent, exceptionnel) et soutenez-les avec des preuves.
- N’incluez pas de renseignements relatifs à l’appartenance ethnique, à l’âge, aux loisirs, à la situation matrimoniale, à la religion, etc.
- Évitez de donner des renseignements personnels sur le candidat. De tels renseignements peuvent être utiles uniquement pour expliquer les retards ou les interruptions académiques et doivent être diffusés avec discernement.
- Évitez d’utiliser des adjectifs stéréotypés pour décrire le caractère et les aptitudes, surtout si vous rédigez une lettre pour une femme (p. ex. des mots comme aimable, gentille, agréable, sympathique, compatissante, altruiste, généreuse, attentionnée, chaleureuse, bienveillante, maternelle).
- Demandez-vous si votre évaluation contient des lacunes, des commentaires négatifs ou inexpliqués, ou des remarques qui soulèvent des doutes sans que ce soit votre intention (p. ex. « pourrait faire un excellent leader » au lieu de « est un leader reconnu »).
Pour la recherche impliquant les communautés autochtones, veuillez consulter la section « Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones » à la page Équité, diversité et inclusion.
Les communautés autochtones se composent généralement de personnes, de groupes, d'organismes et de populations qui s'identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et Métis). Leurs membres sont susceptibles d'habiter et de travailler n'importe où au Canada.
Demande d'évaluation
Les répondants recevront par courriel une demande de RechercheNet (plateforme de présentation des demandes utilisée par le Programme de BP Banting) leur expliquant comment se rendre au formulaire d'évaluation. Ce courriel est généré automatiquement par RechercheNet, alors vérifiez votre dossier de pourriels.
Le courriel envoyé par RechercheNet contient une adresse URL unique vous donnant accès au formulaire du répondant. Vous n’aurez toutefois pas accès au dossier de la demande. Vous devrez vous adresser au candidat pour obtenir les renseignements nécessaires pour mener à bien la tâche.
Si le courriel demandant l’évaluation est introuvable, l’étudiant peut générer une autre adresse URL unique en renvoyant l’invitation (voir la tâche 8 – Identifier les répondants dans les instructions destinées aux candidats). Si l’étudiant renvoie l’invitation ou la supprime et en envoie une nouvelle, toutes les adresses URL envoyées précédemment seront désactivées.
Date limite pour l'évaluation
L'évaluation du répondant doit être soumise par l'intermédiaire de RechercheNet au plus tard à la date limite de l'évaluation du répondant figurant sur la page d'évaluation du répondant en ligne. Veuillez communiquer avec le candidat si vous avez des questions à propos de la date limite.
Les candidats ne pourront pas soumettre leur demande si les évaluations ne parviennent pas avant la date limite de soumission de leur demande.
Les répondants devraient conserver une copie de leur évaluation.
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